La permaculture

Formation continue courte

La permaculture comme méthode de reconception

S'initier pour l'enseigner et la mettre en pratique

Mise à jour : 30/11/2023

La permaculture, on en parle beaucoup, mais qu'en connaissons-nous ? Son succès d'estime et les forts échos médiatiques dont elle bénéficie s'accompagne aujourd’hui d’une relative confusion sur la définition exacte de cette approche. Tantôt louée comme une approche miracle tantôt critiquée comme insuffisamment scientifique, quelle place pour la permaculture dans la transition agroécologique ? Quelle inspiration, quelle utilité de la démarche permacole au-delà des pratiques agricoles ? Par son approche globale et les méthodes mobilisées, la permaculture peut-elle participer à la reconception de systèmes ? Et comment ? Dans le cadre du plan "enseigner à produire autrement", il s'agit de situer la permaculture et de lever les confusions, pour la considérer comme un des leviers à mobiliser pour ouvrir le champ des pratiques.


Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • personnel de l’enseignement technique agricole
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi
  • Enseignants de l’enseignement agricole technique et supérieur

Où ?
  • L'Institut Agro - Campus Florac

Objectifs

A l'issue du stage, le participant sera capable de :

  • expliciter l'origine de la permaculture, ses éthiques, principes et outils
  • situer la permaculture dans le champ des modèles en présence en agriculture biologique et alternatives
  • mettre en place une approche pédagogique adaptée
  • utiliser des outils de sensibilisation des élèves et étudiants à cette approche
  • animer un atelier design

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    Cette action vise à former les enseignants (du technique ou du supérieur) et les DEA sur ce qu'est la permaculture en lien avec les autres approches agricoles, à les doter d'outils et de démarches pédagogiques et techniques pour l'intégrer de manière pertinente à leurs progressions dans le cadre des référentiels et de la dynamique "enseigner à produire autrement", ou de lancer une réflexion systémique autour de l'exploitation du lycée.

    Ce premier module est à visée d'initiation. Un second module est porté par le CEZ-Bergerie nationale et a vocation d'approfondissement de la session à Florac. Il est programmé du 2 au 6 octobre (sous réserve).

    Contenu

    • Poser le cadre conceptuel et situer la permaculture dans le champ agricole
    • Introduction pratique à la permaculture comme vision des écosystèmes
    • Le design et ses applications
    • Mobiliser la permaculture comme support pour la formation

    Modalités : Méthodes actives

    • Alternance de cours théoriques avec diaporama et de nombreux ateliers (ludiques ou non) réexploitables avec les apprenants.
    • Visite d'une exploitation maraîchère permacole
    • Atelier pratique de réalisation d'un design
    • Atelier technique de réalisation d'un élément du design
    • Travaux individuels et de groupe pour le transfert dans les établissements

    Mots clés : OffreFlorac, permaculture, reconception, biodiversité, design, approche systémique

  • Conditions d'admission

    Prérequis : Ce stage s'adresse à des personnes mettant en place des situations pédagogiques qui amènent à parler d'agriculture, quelque soit l'angle (technique, économique, culturel, philosophique').

    Code RenoIRH : NIA1EA0037

    Modalités d'inscription

Responsables pédagogiques

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Inscription

Tarifs

Nous consulter, nous établirons un devis.
florac-formation@supagro.fr

Contacts

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