Institut des régions chaudes

Pôle Tropiques et Méditerranée

Le développement agricole et agroalimentaire durable au Sud

Mise à jour : 06/04/2023

Le Pôle Tropiques et Méditerranée forme, accompagne et développe des activités de recherche et d’expertise au Sud.


Héritier des établissements fondateurs Cnearc et Siarc, le Pôle Tropiques et Méditerranée (nouveau nom de l'Institut des régions chaudes IRC)  a pour mission de répondre aux problématiques du développement agricole et agroalimentaire durable au Sud, principalement dans les pays méditerranéens et tropicaux. Il contribue, au travers de l’ensemble de ses activités à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’augmentation des revenus des populations rurales, la gestion durable des ressources naturelles et au développement du secteur agroalimentaire.

Les enseignants-chercheurs et les ingénieurs intervenant dans les formations dispensées par le Pôle sont rattachés aux départements de formation et de recherche de l'Institut Agro Montpellier. Ils participent aux activités scientifiques menées au sein du campus agronomique de renommée internationale (plus de 1000 chercheurs en agronomie et 22 Unités Mixtes de Recherche). Ils travaillent en étroite collaboration avec plusieurs partenaires locaux et internationaux implantés principalement dans les pays du Sud.

Formation initiale

Stage collectif à Madagascar, Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud - option Ressources, systèmes agricoles, développement
Stage collectif à Madagascar, Ingénieur systèmes agricoles et agroalimentaires durables au sud - option Ressources, systèmes agricoles, développement

Ingénieur et Master international

Le Pôle Tropiques et Méditerranée prépare des étudiants français et étrangers à une large gamme d’emplois au service du développement agricole et agroalimentaire durable au Sud à travers des formations d’ingénieur « Systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud » (SAADS, accessible par la voie de l’apprentissage) et de Master international « Agronomie et Agro-Alimentaire » (master 3A).

Ces cursus proposent plusieurs options et parcours :

Post-masters

Le Pôle Tropiques et Méditerranée dispense également une formations post-master co-construite par L'Institut Agro Montpellier et le Cirad :

Masters co-accrédités

Le Pôle Tropiques et Méditerranée co-anime des parcours M2 de Master co-accrédités :

Formation continue

Les diplômes sont accessibles à la formation continue, notamment via des contrats de professionnalisation.

Des modules de formations diplômantes sont ouverts à la formation continue dans les cinq thématiques suivantes :

Vie étudiante

Le Pôle souhaite s’orienter vers un campus agro-écologique et nourricier.

Potager en permaculture du Pôle Tropiques et Méditerranée
Potager en permaculture du Pôle Tropiques et Méditerranée

Les formations se déroulent dans un cadre exceptionnel, jouxtant des organismes de recherche agronomique à forte renommée. Les étudiants bénéficient du restaurant d’entreprise du Cirad situé à proximité du campus.

Ils gèrent, en dehors des heures d’enseignement, un potager en permaculture.

Expertise

Des activités assurant un continuum entre formation, recherche et innovation, au service des missions de l’institut.

Le service DEFIS (Développement Expertise Formation Ingénierie pour le Sud) du Pôle Tropiques et Méditerranée développe des activités d’ingénierie de formation, d’expertise et de coopération internationale. Ses experts répondent à trois missions principales en direction :

  • Des universités et centres de formation du sud, pour renforcer leurs dispositifs de formation (ex : Ecole Supérieure d'Agronomie - INPHB / Côte d'Ivoire, université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS / Sénégal, dispositif de formation agricole - programme AFOP / Cameroun...)
  • Des professionnels (TPEs, PMEs, ONGs, Bailleurs) pour co-construire et répondre par des solutions adaptées à leurs attentes, par de l'appui, du conseil et de la formation
  • Des étudiants du Pôle Tropiques et Méditerranée, pour contribuer à la professionnalisation de leur formation, favoriser leur insertion (terrain de stages, offres d'emploi, participation à des études) et accompagner leur dynamique entrepreneuriale.

Partenariats

Le Pôle Tropiques et Méditerranée a construit de nombreux partenariats structurants avec des institutions de formation et de recherche au Nord et au Sud afin d’accroitre le rayonnement de ses enseignements, de faciliter l'insertion professionnelle de ses diplômés et d’améliorer la qualité de ses différentes activités.

Le Pôle Tropiques et Méditerranée a développé des relations privilégiées avec les partenaires qu’il accueille dans ses locaux :

Le Pôle Tropiques et Méditerranée, votre acteur de développement

Chiffres clés

  • Equipe administrative et pédagogique : 70 agents dont 19 enseignants-chercheurs et 19 ingénieurs pédagogiques et formateurs
  • Effectif étudiants annuel : 250 élèves ingénieurs, 60 étudiants en Master
  • Ouverture internationale : 30% d'étudiants de nationalités étrangères, originaires de 20 pays, inscrits en formation au Pôle Tropiques et Méditerranée
  • Activité du service DEFIS : 30 projets menés en moyenne par an

Lieu

Pôle Tropiques et Méditerranée

L'Institut Agro
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :