Une formation à la recherche et par la recherche
Cette formation conduite en trois années après un diplôme conférant le grade de Master, constitue aujourd’hui le préalable indispensable pour un étudiant qui veut se lancer dans une activité de recherche tant au sein d’un organisme public qu’au sein de grandes entreprises ou dans des organismes internationaux.
A Montpellier SupAgro, la formation des doctorants est réalisée en collaboration étroite et en synergie avec les universités montpelliéraines et les organismes de recherche du site.
Programme
Langues d'enseignement : en français et en anglais
Une première expérience professionnelle qui permet au doctorant d’acquérir non seulement des compétences scientifiques dans des domaines multidisciplinaires, mais aussi de développer ses connaissances du monde économique.
Conditions d'admission
Les candidats doivent être titulaires d'un Master ou d'un grade équivalent Master européen dans la discipline choisie pour le Doctorat, dans les 4 ans qui précèdent la demande d'inscription en thèse.
Une dérogation peut être accordée par l’établissement, sur proposition de l’Ecole Doctorale, aux candidats non titulaires de l'un de ces diplômes s'ils peuvent justifier d'un niveau d'études équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L 613 -5 du code de l’éducation.
Conditions nécessaires avant inscription :
Débouchés
Les études doctorales constituent l'ultime étape de la formation par la recherche. Véritable formation à l'innovation et à la créativité, le doctorat représente un tremplin vers de nombreux métiers nécessitant une haute technicité et une forte capacité à gérer des problèmes complexes, ainsi qu'un passeport pour des carrières internationales.
Réaliser sa thèse au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité locale en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’Institut Agro Montpellier ? C’est possible avec le dispositif CIFRE !
Le principe
Une entreprise, une association ou une collectivité locale confie à un.e doctorant.e un travail de recherche, objet de sa thèse. Le laboratoire de recherche assure l’encadrement scientifique et académique du doctorant.
Les avantages
Contact : Service Partenariats - dsa-partenariats@supagro.fr – 06.32.81.11.87 / 06.32.81.10.52
Tarifs
Par année : 380 € + 100 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
Si vous êtes en formation initiale (étudiant.e ou apprenti.e) vous devez vous acquitter auprès du CROUS de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) avant votre inscription administrative à l'Institut Agro Montpellier.
Contacts
Elisabeth BOZSONYIK
Chargée de gestion des Etudes Doctorales
Email : Elisabeth.Bozsonyik@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 26 61
Téléphone : +33 (0)4 99 61 26 61
Compléments :
Bureau des Etudes Doctorales
2 Place Pierre Viala – 34060 Montpellier
France
Sites web associés
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr