Les formations d’ingénieurs agronomes ou agroalimentaires reposent sur un socle des sciences de la vie et de l’environnement (disciplines biologiques, géologiques, écologiques, aux outils mathématiques et aux sciences physiques et chimiques). Ce socle de connaissances s’acquière dès le lycée.
Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) sont des spécialités pivots pour se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales d’agronomie dont Montpellier SupAgro (concours A, recrutements post-bac, concours B ou concours C, C2 et « apprentissage »).
Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) parmi les trois spécialités à suivre en classe de première est indispensable pour connaître les bases de la biologie. Il sera complété par les choix des mathématiques et de la physique-chimie.
D’autres combinaisons avec les spécialités sciences de l’ingénieur ou numérique sont possibles notamment pour les choix d’orientations plus tardifs, faits en licence, en BTSA, BTS ou DUT.
Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) a vocation à être maintenu parmi les deux spécialités suivies, mais des lycéens qui n'auraient pas fait le choix de maintenir cette spécialité en classe terminale doivent pouvoir aussi être en capacité de préparer les concours d'accès aux écoles nationales d'agronomie et aux écoles nationales vétérinaires.
Si les mathématiques ne sont pas choisies en spécialité en classe terminale, l’option mathématiques complémentaire est vivement conseillée. D’autres combinaisons peuvent être possibles notamment pour les choix d’orientations plus tardifs après le bac en licence, en BTSA, BTS ou DUT.
Depuis le 1er janvier 2022, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Institut Agro Dijon forment les 3 écoles de l'Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).
Les modalités d'accès aux trois écoles ne changent pas : les candidats devront choisir entre les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Montpellier (Ingénieur en Agronomie et Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud —SAADS), les 3 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers (agronome, agroalimentaire, horticulture et paysage) et les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon (agronome et agroalimentaire) et leur rang de classement déterminera leur intégration dans ces cursus.
Pour toute question, se reporter au site du service commun des concours agronomiques et vétérinaires.
Contacts
Responsable administrative et académique du diplôme d'Ingénieur en Agronomie, du Diplôme National d'Oenologue (DNO) et du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)
Raphaelle SALGUERO
Responsable administrative et académique du diplôme d'Ingénieur en Agronomie, du Diplôme National d'Oenologue (DNO) et du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)
Email : raphaelle.salguero@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28
Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28
Responsable administrative et académique des diplômes Ingénieur SAADS, Mastère spécialisé® IPAD, Masters co-accrédités
Claire MANGANI
Responsable administrative et académique des diplômes Ingénieur SAADS, Mastère spécialisé® IPAD, Masters co-accrédités
Email : claire.mangani@supagro.fr
Sites web associés
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr