Mappemonde colorée tronquée

La stratégie à l'international

Mise à jour : 21/12/2023

L'Institut Agro Montpellier s’inscrit dans une longue tradition d’ouverture à l’international de ses formations et de sa recherche. L'établissement soutient activement les mobilités internationales de ses étudiants et enseignants, il accueille entre 23 et 30 % d’étudiants internationaux dans ses formations et de nombreux chercheurs, dont certains sont en formation, dans ses unités de recherche, enfin il accorde une place importante aux échanges et projets de coopération en matière de formation et de recherche.


La stratégie de l'Institut Agro Montpellier en 3 axes

Accueil des étudiants internationaux

Donner aux étudiants inscrits à l'Institut Agro Montpellier une large ouverture sur l’international

L’objectif est de permettre à l’ensemble des diplômés de travailler dans au minimum deux langues étrangères, et d’être préparés à des métiers ouverts sur le monde grâce à une politique ambitieuse d’apprentissage de plusieurs langues étrangères, au développement des stages, des mobilités académiques partout dans le monde ainsi que des doubles-diplômes avec des universités internationales.

La mobilité des enseignants comme la richesse des intervenants ayant une expérience professionnelle hors du territoire national contribue à l’ouverture internationale des enseignements.

Etudier à Montpellier SupAgro

Accroitre la qualité des formations, la visibilité et l’attractivité internationales de l'Institut Agro Montpellier

L'Institut Agro Montpellier vise à développer les recrutements d'étudiants à l’international pour ses formations d’ingénieur, de masters comme de doctorat. Cet objectif est atteint notamment par la mise en place d’accords cadre et accords de parcours bi-diplômants avec des universités internationales partenaires.

La participation active au montage de masters et doctorats européens dans les domaines d’excellence de l’établissement en recherchant une labellisation Erasmus Mundus et Erasmus + permet de renforcer continuellement l’attractivité et la qualité des formations.  La recherche active de dispositifs de bourse et le développement de formations au français (FLE) pour les étudiants non francophones renforce ce dispositif.

U:\PHOTOS GENERIQUES\Composantes\DEFIS

Développer et pérenniser les partenariats et les réseaux institutionnels de formation et de recherche, apporter sa contribution au développement des dispositifs de formation agronomique

En inscrivant son action sur le long terme avec des partenaires reconnus, l'Institut Agro Montpellier entend construire, en cohérence avec sa politique scientifique, des coopérations internationales renforcées en matière de recherche et de formation dans ses domaines d’excellence, améliorer son attractivité et sa notoriété et la qualité de ses formations.

L'Institut Agro Montpellier entend apporter sa contribution en cohérence avec les réseaux dans lesquels il inscrit son action à des programmes de réforme et d’amélioration des formations agronomiques techniques ou supérieures en Afrique, Asie, Amérique Latine ainsi que dans les pays du pourtour européen. L’établissement est notamment porteur et contributeur dans plusieurs programmes de renforcement de capacité et de formation de formateurs.

Chiffres clés

70 % des élèves ingénieurs diplômés en 2017-2018 ont réalisé une mobilité académique ou un stage à l'international dans leur cursus, grâce à des accords d’échange académique signés avec 87 établissements situés dans 30 pays différents.
390  étudiants internationaux sont inscrits en formation (cursus licence,  ingénieur, master et doctorat)  en  2017-2018,  soit 23% d’étudiants internationaux présents sur le campus. Le pourcentage d’étudiants internationaux est plus important dans les formations de Master (42%) et doctorat (44%) que d’ingénieur (12 %) ou licence (3%).  

La stratégie Erasmus +

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur signataire de la charte Erasmus+, L'institut Agro s'est engagé sur des principes de qualité et de transparence pour l'organisation de la mobilité, l'accueil des étudiants et enseignants internationaux, la préparation à la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi que sur l'internationalisation de ses programmes de formation.

CONTACTS

Sophie Saradjian
Responsable des mobilités académiques - Responsable institutionnelle ERASMUS+ Europe
sophie.saradjian@supagro.fr - +33 (0)4 99 61 26 35

Alice François
Responsable partenariats universitaires et appui aux porteurs de projet Enseignement Supérieur - Responsable institutionnelle ERASMUS+ MIC - alice.francois@supagro.fr +33 (0)4 99 61 27 28

Contacts

  • Chef du Service des Relations Internationales et des Langues

    Tel.

    e-mail

    Lire la fiche

    Lire la fiche

    Jean-Luc BOSIO

    Jean-Luc BOSIO

    Chef du Service des Relations Internationales et des Langues

    • Service Relations internationales et langues (SRIL) - Direction des services d'appui
    • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)
    • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques & Méditerranée

    Email : jean-luc.bosio@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 27

    Téléphone : +33 (0)4 67 61 70 27

    Téléphone secondaire : +33 (0)6 73 80 62 76

    Téléphone secondaire : +33 (0)6 73 80 62 76

Sites web associés

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :