Agro-écologie

Agroécologie

Vers une transition agroécologique

Mise à jour : 29/02/2024

Depuis les années 1980, l’accélération des échanges mondiaux et la prise de conscience des effets négatifs de certaines formes d’agriculture sur l’environnement et la santé, liés directement à l’homogénéisation, la simplification des systèmes de production fondés sur l’utilisation importante d’intrants, ont conduit à repenser les systèmes agricoles. Maintenir, voire augmenter, la production agricole de façon durable nécessite désormais de mobiliser des processus écologiques liés à la dynamique des ressources, notamment à travers la gestion de la biodiversité locale.


Ces nouvelles façons de produire permettent également la réalisation de services écosystémiques liés aux ressources en eau et nutriments, à la protection contre les maladies et ravageurs, les excès climatiques, l’érosion des sols

Cette nouvelle approche de l’agriculture favorise la coexistence de systèmes agricoles territorialisés et caractérisés par leurs diversités de fonctionnement, de structure et d’adaptation au contexte local. Elle nécessite la construction de nouvelles connaissances issues conjointement de la recherche et des expériences et pratiques locales des agriculteurs, ainsi qu’une plus grande cohérence entre politiques publiques, systèmes de conseils aux agriculteurs et innovations technologiques.

La réponse à ces enjeux nécessite une approche pluridisciplinaire impliquant biologie, écologie et agronomie, politique et économie, mais aussi une approche multi-échelle et temporelle : de la plante au paysage.

Cela suppose :

  • Une meilleure compréhension de l’impact des ressources naturelles sur l’agriculture et du raisonnement des flux de matières et d’énergie
  • La conception de systèmes agricoles innovants : complémentarité entre cultures ou avec  élevage…
  • L’accompagnement des acteurs et des réseaux professionnels à ces nouvelles approches

Pour l'Institut Agro Montpellier, ces enjeux sont abordés à travers une approche multidisciplinaire construite autour des sciences agronomiques, écologiques et humaines & sociales qui s’inscrit dans un continuum formation-recherche-innovation.


Contacts

  • Enseignant-chercheur

    Directeur du Département Milieux, Productions, Ressources et Systèmes

    Tel.

    e-mail

    Lire la fiche

    Lire la fiche

    Stéphane de TOURDONNET

    Stéphane De TOURDONNET

    Enseignant-chercheur

    Directeur du Département Milieux, Productions, Ressources et Systèmes

    • Département Milieux, Productions, Ressources et Systèmes (MPRS)
    • UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire (INNOVATION)
    • L'Institut Agro (Campus de Lavalette) - Pôle Tropiques & Méditerranée

    Email : Stephane.De-Tourdonnet@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 96

    Téléphone : +33 (0)4 67 87 40 96

    Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 70 67

    Téléphone secondaire : +33 (0)4 67 61 70 67

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :