Réseau FAR

Le Réseau international FAR

Un réseau d’expertise au service de la rénovation de la formation agricole et rurale au Sud

Mise à jour : 20/02/2024

Le Réseau international FAR regroupe 19 pays du continent africain, et plus de 5 000 personnes au Sud et au Nord impliquées dans la rénovation des dispositifs nationaux de formation agricole et rurale (FAR). Le réseau s’appuie sur l'Institut Agro Montpellier, son partenaire historique, afin de bénéficier d’une expertise internationale de haut niveau pour accompagner cette dynamique.


L’histoire du Réseau international FAR commence en 2006 à Ouagadougou (Burkina Faso) de l’initiative d’un groupe de professionnels de la formation agricole et rurale issus de différents pays africains. Les acteurs du Réseau FAR se sont fixés comme principale mission de mutualiser leurs expériences et expertises afin d’améliorer les dispositifs de la formation agricole et rurale.

  • Icône personnels
    + 5 000

    acteurs de la FAR (impliqués au Nord et au Sud)

  • Icône international (globe)
    19

    membres pays en Afrique

  • Icône Calendrier
    2006

    création du réseau FAR

Actions du réseau

Pour accompagner cet élan, promouvoir les échanges entre praticiens et enrichir l’expertise Sud-Sud de ses membres, le réseau mobilise régulièrement des professionnels de la formation agricole et rurale pour mener les chantiers de rénovation et les programmes de coopération qui en découlent. Les actions concrètes menées à différentes échelles concernent :

  • L’animation d’un réseau d’hommes et de femmes impliqué.e.s dans la FAR dans 18 pays en Afrique ;
  • Des ressources et de la formation pour améliorer la formation agricole et rurale au Sud. Le Réseau FAR coordonne notamment le master international « Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale » (MIFAR), en partenariat avec l’ENSETP-UCAD au Sénégal, l’Institut Agro (Dijon et Montpellier) et l’ENA de Meknès.
  • L’élaboration et le financement d’activités et d’expertises dans les pays pour contribuer à rénover les dispositifs de formation agricole et rurale.

Un ancrage fort au sein de l'Institut Agro Montpellier

Basé au sein du Pôle Tropiques et Méditerranée (nouveau nom de L'Institut des régions chaudes — IRC), le réseau bénéficie de l’expertise internationale des enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Montpellier et des ingénieurs du Service DÉFIS.

Le Réseau FAR soutient la formation de jeunes cadres de la FAR issus de ses pays membres, avec la coordination du master professionnel MIFAR. Il accueille également des stagiaires de deuxième et troisième années issus des cursus ingénieurs et masters.

Lieu

Pôle Tropiques & Méditerranée

L'Institut Agro
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :