En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Colloque "Se nourrir de plaisirs" (2017)

Chaire UNESCO Alimentations du monde

Mise à jour : 14/01/2022

En 2011, l'Institut Agro Montpellier a créé une Chaire pluridisciplinaire sur les alimentations du monde, labellisée par l’Unesco, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International. Cette Chaire est co-portée par le Cirad.


L’objectif de la Chaire est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable : amélioration qualitative des diètes alimentaires, réduction des inégalités d’accès à l’alimentation, itinéraires techniques de production et logistique optimisés, limitation du gaspillage alimentaire et recyclage des déchets, filières à ancrage territorial, pratiques alimentaires, etc.

La Chaire s’appuie pour cela sur un réseau de chercheurs et d’enseignants à Montpellier, en France et dans le monde, impliqués notamment dans les instances de direction de la Chaire et dans son réseau international Unitwin (University Twining and Networking).

Convictions de la Chaire

Au fil des années, à travers ses activités, la Chaire a renforcé un certain nombre de convictions :

  1. l'alimentation est un enjeu majeur pour les sociétés : elle relie les humains entre eux et à leur environnement ; elle représente une composante essentielle de leur santé et celle de la planète, de leur bien-être et celui des autres vivants, du lien social et de la construction des identités culturelles. Elle est à la fois une activité économique, sociale, politique et artistique ;
  2.  la formation et la recherche ont besoin de se donner du sens en s’inscrivant dans des enjeux de société ;
  3. les disciplines scientifiques doivent dialoguer avec d’autres formes de connaissances (professionnelles, artistiques, etc.) et avec les citoyens. Il faut ainsi décloisonner les savoirs.

Organiser le dialogue sciences-société

La Chaire organise le dialogue sciences-société pour l’alimentation durable à travers trois types d’activités :

Dialogue science et société - Colloque annuel 2016 "Je suis ce que je mange ?"
Dialogue science et société - Colloque annuel 2016 "Je suis ce que je mange ?"

Créer des espaces pour une approche holistique de l’alimentation

La Chaire se positionne comme un espace permettant une vision holistique de l’alimentation, non pas comme une méta-discipline intégrant tous les points de vue et les enjeux, mais comme un moyen de prendre du recul par rapport aux approches trop spécialisées, pour redonner du sens aux connaissances et réconcilier sciences et société.

La coordination de programmes de recherche multidisciplinaires, notamment sur la thématique de l’alimentation urbaine. Organiser un dialogue entre les scientifiques et ces acteurs se traduit aujourd’hui par des collaborations dans des projets pilotes comme la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.

Relier enjeux de solidarité et enjeux environnementaux au sein des systèmes alimentaires

La Chaire porte un effort sur les enjeux de solidarité alimentaires face à la précarisation. Elle cherche à relier les dimensions socio-économiques aux dimensions environnementales, sanitaires ou de gouvernance. Elle expérimente, pour cela, des pratiques de recherches pluridisciplinaires co-construites et co-pilotées avec les acteur·rices des systèmes alimentaires.

Combiner innovations et politiques

De nouveaux systèmes alimentaires plus durables sont en construction, portées par des innovateurs sociaux, citoyens, collectifs, d’entreprises. La Chaire soutient ces acteur·rice·s du changement (professionnel·e·s, politiques, plateformes de la société civile, collectivités territoriales, etc.) par la production de ressources de référence et par des formations.

La Chaire UNESCO Alimentations du monde est soutenue par la Fondation Daniel & Nina Carasso et par Agropolis Fondation.

Lieu

Chaire UNESCO Alimentations du monde
Institut des régions chaudes (IRC)

Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier
 

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :