mas numérique, plan large

Le Mas numérique

La synergie du numérique pour l'agriculture

Mise à jour : 15/01/2024

Installé au Domaine du Chapitre à Villeneuve-lès-Maguelone depuis 2017, le Mas numérique rassemble l’agriculture numérique, la vigne et le vin. Ce projet mécénal déploie et teste une quinzaine d’outils et services numériques mis à disposition des étudiants et des professionnels.


Le Mas numérique est un dispositif à trois facettes visant à rendre compte des usages du numérique en viticulture. Le projet est soutenu par L’Institut Agro Montpellier et géré par AgroTIC.

  • Une vitrine d’outils et de services numériques commercialisés pour la viticulture.
  • Un site d’expérimentation mutualisée pour adresser les problématiques quotidiennes de la profession.
  • Un Mobilab pour explorer et co-construire des solutions numériques “low-tech”.

Un lieu de partage, d’échange et d’innovation

L’objectif du Mas numérique est de participer à la formation des futur·es ingénieur·es agronomes en proposant une vision éclairée de l’environnement numérique existant. Ce formidable outil pédagogique héberge et mutualise des solutions développées par ses 13 partenaires. En s’appuyant sur un domaine viticole en production, il permet aussi de collecter et traiter des données agronomiques rendues disponibles en libre accès.

Le Mas numérique est aussi à la disposition des professionnels. Ce lieu ouvert propose des visites ainsi que des formations continues sur diverses thématiques. Il accompagne ainsi la transition numérique, en favorisant l’appropriation des technologies par la profession.

  • Icône Réseaux
    2

    Axes stratégiques

  • Icône Informatique, TIC
    13

    Services numériques

  • Icône accord
    9

    Partenaires filière

  • Icône personnels
    1000+

    Visiteurs par an

Le champ d'action du Mas numérique s'articule autour de deux axes thématiques :

  • Entretien et protection du vignoble efficace et raisonné
  • Gestion de la qualité et des rendements
La ligne directrice est de placer l’humain au cœur des préoccupations, et démontrer que le numérique est une voie pertinente pour défendre une agriculture durable : améliorer les conditions de travail des agriculteurs, encourager le changement de pratiques et notamment la transition agroécologique, et susciter des vocations.
–Romain Girardot, Responsable du Mas numérique à l’Institut Agro Montpellier

Le Mas numérique a été retenu comme site de ressources pour le laboratoire vivant viticulture dans le cadre du projet OccitANum - Occitanie Agriculture Numérique pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Le Mobilab, un site pilote itinérant de déploiement et de partage sur le low tech viticole

Financé par le Living Lab Agroécologie Numérique OccitANum et le Mas numérique, le mobilab est un dispositif innovant permettant la démonstration de l’utilisation de capteurs numériques et d’objets connectés directement sur le terrain. Ce véhicule-atelier aménagé en laboratoire mobile a été inauguré le 29 novembre 2023.

Le Mas numérique est financé grâce à du mécénat via la fondation de L’institut Agro

Voir le site de la Fondation

Lieu

Domaine du Chapitre
170 Boulevard du Chapitre
Villeneuve-lès-Maguelone

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :