Bourses - Mappemonde

Aides financières pour les formations et la recherche

A destination des étudiants internationaux

Mise à jour : 07/09/2023

Vous souhaitez étudier à l'Institut Agro Montpellier et rechercher un financement spécifique ? Une sélection de dispositifs d'aides financières à destination des étudiants internationaux est à votre disposition.


Il existe plusieurs dispositifs d'aides financières à destination des étudiants étrangers désireux de venir se former en France. En fonction de votre pays d'origine et du cursus d'études envisagé, les procédures de candidature, les critères de sélection et le mode d'attribution des aides, varient selon les bailleurs de fonds ou les programmes d'échanges.

Les aides financières sont très sélectives et leur obtention sont soumises à examen des dossiers académiques et niveau de motivation. Le niveau de prise en charge peut ne pas couvrir la totalité des frais de formation et des frais de vie. Selon les dispositifs d’aides, le taux de sélection est très faible (de 1 à 3% du volume des demandes selon les dispositifs).

Il convient aux étudiants de constituer une réserve financière le plus en amont de leur arrivée en France pour pouvoir sécuriser les ressources exigées en France (environ 615€/mois) hors frais de formation.

Catalogue des bourses de Campus France

Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

L’European Funding Guide

Ce guide recense de nombreux financements pour financer vos études en France et dans l’Union Européenne par niveau, pays, discipline. Ils proposent également des conseils sur les financements.

Bourses du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Les Ambassades de France dans les pays peuvent proposer des bourses aux meilleurs étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France. Il est nécessaire de se renseigner auprès des Espaces Campus France de votre pays d’origine pour connaitre les programmes qui vous concernent.

Bourses des gouvernements étrangers

Certains pays accordent des bourses permettant des études à l’étranger. Les étudiants peuvent se renseigner auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de leur pays d’origine ou auprès de l’organisme en charge des bourses.

Bourses d’excellence

Bourse Eiffel

Le programme de bourses d’excellence Eiffel est destiné aux étudiants étrangers dont les qualités académiques d'excellence ont été reconnues par les établissements français d’enseignement supérieur qui souhaitent les accueillir pour la poursuite de leurs études. Son taux de sélectivité est très faible.

Il permet d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau Master (de 1 à 3 ans) et Doctorat (18 mois). Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le programme Eiffel.

Initiative MOPGA

Financement de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs — Le programme MOPGA de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les Conférence des Parties (COP).

L'Institut Agro Fondation

Aides financières permettant une prise en charge partielle des frais de formations de Master ou d’Ingénieur.  Ces aides ne sont accessibles qu’à l’issue d’une année passée en formation et sur proposition de l’établissement. Ces aides financières sont très sélectives. Elles sont allouées sur critères académiques (environ 10 bourses par an ). Aucune demande anticipée ne sera examinée.

Témoignage

  • Romane - Bénéficiaire Erasmus+ - Etudiante Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS (délivrant le diplôme Ingénieure en Agronomie et Agroalimentaire

    La bourse ERASMUS+ m’a permis de financer mon stage ouvrier de première année d’Ingénieur à Malte !

    Romane D. De B. / Diplômée Ingénieure Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS en première année, bénéficiaire de la bourse ERASMUS+

    Consulter son témoignage

Contacts

Sites web associés

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :