En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Chaire d'entreprises Vigne & Vin

Chaire d'entreprises Vigne & Vin

Mise à jour : 04/02/2022

La Chaire d’entreprises Vigne & Vin est conçue comme un espace de réflexion entre des entreprises de la filière et les équipes de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la formation, la recherche et le transfert de savoir.


Les objectifs de la chaire sont donc d’imaginer, co-construire et mettre en œuvre des projets collaboratifs qui intègrent dans la filière les dernières avancées de la recherche et dans les formations les nouveaux savoir-faire et les nouvelles approches, afin de répondre aux attentes de la société (environnement, santé, qualité).

Les travaux de la chaire s’articulent autour de quatre thématiques prioritaires :

  • Atténuation et adaptation au changement climatique ;
  • Réduction de l’impact environnemental ;
  • Amélioration de la qualité du vin en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés ;
  • Prospective, imaginer des avenirs pour la filière et s’y préparer.

La Chaire Vigne & Vin est portée par L’Institut Agro, au titre de sa Fondation, en partenariat avec INRAE et l’Université de Montpellier. Elle réunit les représentants des trois tutelles au sein de son comité de direction : Fabienne Remize (Université de Montpellier), Bruno Blondin (L'Institut Agro Montpellier), Hervé Hannin (L'Institut Agro Montpellier) et Patrice This (INRAE).

Des chercheurs des UMR  investis dans les problématiques de la filière Vigne et Vin et associés à la Key Initiative MUSE Vine & Wine Sciences sont impliqués également  dans le comité scientifique.

Créée en mars 2021, la Chaire d'entreprises Vigne & Vin achève son année de préfiguration qui a permis de définir son périmètre d'actions. Six partenaires privés y ont contribué : Diam Bouchage, Lallemand, Mercier, Moët Hennessy, Advini et AgroSud.

La chaire s'apprête à entrer dans un nouveau cycle de 3 ans.

Prix Doctoral 2022

La Chaire d’entreprises Vigne & Vin lance jusqu’au 15 avril 2022 un appel à candidature pour des thèses soutenues en 2020 et 2021. D’un montant de 2.000 euros, le prix récompensera une thèse de grande qualité scientifique s’inscrivant dans l’un des quatre thématiques de la Chaire.

Lieu

Institut des hautes études de la vigne et du vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Sites web associés

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :