Chaire d'entreprises Vigne & Vin

Chaire d'entreprises Vigne & Vin

Mise à jour : 26/02/2024

La Chaire d’entreprises Vigne & Vin est conçue comme un espace de réflexion entre des entreprises de la filière et les équipes de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la formation, la recherche et le transfert de savoir.


La chaire d’entreprises vigne et vin associe l’Institut Agro Montpellier, INRAE et l’Université de Montpellier à un réseau d’entreprises de la filière vitivinicole : AdVini, AgroSud, Diam, l’ICV, InVivo Foundation, Lallemand Oenology, Mercier, Moët Hennessy et les Vignerons de Buzet.

Créée en 2021, la chaire a pour objectifs de concevoir, co-construire et mettre en œuvre des projets collaboratifs qui intègrent dans la filière les dernières avancées de la recherche et dans les formations les nouveaux savoir-faire et les nouvelles approches, afin de répondre aux attentes de la société (environnement, santé, qualité).

Les travaux de la chaire s’articulent autour de quatre thématiques prioritaires :

  • Atténuation et adaptation au changement climatique,
  • Réduction de l’impact environnemental,
  • Amélioration de la qualité des vins, réponses aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés,
  •  Prospective : imaginer des avenirs pour la filière et s’y préparer.

La chaire d’entreprises vigne et vin s’appuie sur le dispositif très complet de recherche publique dans le périmètre montpelliérain. Les unités de recherche investies dans les problématiques de la filière couvrent une large palette de compétences allant de la génétique de la vigne jusqu’à l’économie de la filière en passant par l’écophysiologie, l’agronomie, les sciences du sol, les sciences de gestion, les mathématiques et l’informatique appliqués à l’agriculture et l’œnologie.

Son comité de direction réunit les représentants des trois tutelles : Fabienne Remize (Université de Montpellier), Hervé Hannin (Institut Agro Montpellier) et Patrice This (INRAE). Plusieurs chercheurs issus de différentes Unités Mixtes de Recherche investis dans les problématiques de la filière Vigne et Vin sont impliqués dans le Comité Scientifique. La gestion de la chaire est assurée par l'Institut Agro Fondation.

Avec le soutien

La Chaire Vigne & Vin est soutenue par le  programme Acteurs et Moteurs des Transformations  de L'Institut Agro Fondation.

Lieu

Institut des hautes études de la vigne et du vin
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :