gouttes d'eau sur une feuille

Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique

Partager les savoirs, explorer les solutions, former et informer, pour une meilleure gestion de l'eau en agriculture face au changement climatique

Mise à jour : 08/01/2024

Créée en 2021 à l’initiative de l'Institut Agro et de l'INRAE, la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique (EACC) constitue un espace de réflexions et d'actions concertées, axé sur les défis liés à l'eau et à l'agriculture, en particulier dans les territoires méridionaux, fortement impactés par les conséquences du changement climatique. Elle associe plusieurs acteurs de la recherche, de la formation, des entreprises et des pouvoirs publics.


De grands défis exposent la France en matière d’usage de l’eau. Ces défis sont d’autant plus importants en raison de l'impact du changement climatique, ainsi que des évolutions en cours dans les modes de production et les systèmes alimentaires. Dans le « grand sud » de la France, les tensions sur l’eau sont en augmentation, les solutions nécessaires doivent prendre en compte les particularités locales.

Partager les savoirs, explorer les solutions, former et informer, pour une meilleure gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique, ainsi la Chaire EACC propose de construire une intelligence collective pour aborder ces questions dans toutes leurs dimensions, autour de 3 axes : Connaître, Innover, Échanger.

Les missions de la chaire EACC

La Chaire Eau, Agriculture et Changement Climatique a pour missions principales de

  • Poser les bases d'une compréhension partagée des enjeux,
  • Mener des travaux de recherche et développement,
  • Diffuser la connaissance,
  • Favoriser les partenariats,
  • Contribuer à la formation de professionnels capables de relever ces nouveaux défis.

Six chantiers prioritaires sont planifiés pour une durée de quatre ans, afin de collecter ou acquérir des références manquantes ainsi que développer des outils et des méthodes pour mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau.


Nos étudiant·es sont largement préoccupé·es par les défis liés au changement climatique. Nous devons leur fournir un bagage scientifique solide pour aborder ces défis dans toute leur complexité, et les accompagner vers leurs futurs métiers. La Chaire nous permet de les plonger au cœur de l’action, dans un environnement scientifique de haut niveau, aux côtés de leurs futurs employeurs. Ce sont aussi les experts de demain.
–Gilles Belaud, professeur à l’Insitut Agro Montpellier, responsable de formations en Sciences de l’Eau, Coordinateur scientifique de la Chaire

Les activités de la Chaire

  • Faciliter et enrichir les rencontres entre les étudiant·es et les professionnels
  • Organiser des événements afin de diffuser et valoriser savoir-faire et retours d’expérience
  • Réaliser une veille scientifique et technique en relation avec les chantiers définis dans son programme d’action.
  • Organiser des colloques, mettant en avant des sujets concernant professionnels et grand public.

La Chaire EACC bénéficie de l’implication humaine et des dons financiers de ses membres, gérés par la fondation universitaire L’Institut Agro Fondation sur le principe du mécénat.

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :