Exposition Projet
15/07/2025
Mise à jour : 16/07/2025
Au cœur des enjeux de l’agriculture durable, le projet COLCOPEA réunit l’Institut Agro – campus de Florac, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE, Université Paul Valéry Montpellier) et les Réso'them biodiversité et élevage de l'enseignement agricole autour d’une ambition commune : révéler le rôle essentiel des coléoptères coprophages – les bousiers – dans la préservation de la biodiversité des sols. Grâce à l’implication de quarante établissements d’enseignement agricole, enseignants, élèves et chercheurs collaborent pour mieux comprendre et valoriser les services écosystémiques rendus par ces coléoptères coprophages, véritables alliés de la fertilité des terres et de l’agroécologie. Zoom sur un projet original !
Souvent discrets et méconnus, les bousiers jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des agrosystèmes. Bien plus que de simples recycleurs de déjection animale, ces coléoptères coprophages interviennent à plusieurs niveaux :
Pourtant, la présence et l’efficacité des bousiers sont fragilisées par certaines pratiques agricoles, notamment l’utilisation de certains produits antiparasitaires vétérinaires qui peuvent nuire à ces « petits travailleurs de l’ombre ». Sensibiliser à leur rôle et comprendre les liens entre élevage, traitements vétérinaires et biodiversité des sols, c’est tout l’enjeu du projet COLCOPEA : replacer les bousiers au cœur des stratégies d’agroécologie et de durabilité agricole.
Depuis 2023, l’Institut Agro – campus de Florac est engagé dans une aventure scientifique et pédagogique d’envergure : le projet COLCOPEA. Né d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme de recherche participative associe établissements d’enseignement agricole, laboratoires scientifiques et enseignants autour d’un objet aussi discret qu’essentiel : les bousiers.
Ces coléoptères coprophages jouent un rôle fondamental dans les équilibres agroécologiques. C’est cette fonction – qualifiée de service écosystémique – que le projet cherche à explorer, en interrogeant les liens entre pratiques d’élevage, traitements vétérinaires et biodiversité des sols.
Le projet COLCOPEA s’inscrit dans une dynamique de science participative en impliquant directement les apprenants et les équipes pédagogiques de l’enseignement agricole.
Depuis le lancement du projet COLCOPEA, quarante établissements publics locaux d’enseignement agricole, avec leurs exploitations annexées, participent activement à l’étude de la biodiversité du sol en lien avec l'élevage.
Cette démarche collaborative permet de mieux comprendre l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité des sols et d’impliquer concrètement les futurs acteurs du secteur.
Le projet COLCOPEA va bien au-delà d’une simple collecte de données. Il s’inscrit au cœur des missions de formation de l’enseignement agricole, en développant une culture scientifique appliquée et en sensibilisant les futurs agriculteurs et conseillers à la biodiversité fonctionnelle du sol.
Grâce à cette dynamique collaborative, le rôle essentiel des bousiers dans le fonctionnement des agrosystèmes est aujourd’hui mieux connu et valorisé dans l’enseignement agricole, contribuant à former une nouvelle génération d’acteurs engagés pour l’agroécologie et la durabilité.
Dans une démarche de diffusion et de sensibilisation, le projet COLCOPEA s’est enrichi de l’exposition interactive « Les vies cachées du sol », conçue par « les fées spéciales » – une société coopérative et participative – avec l’appui scientifique du CEFE et des compétences muséographiques du zoo de Montpellier. Accessible et engageante, cette exposition met en avant la diversité remarquable des organismes du sol – des bactéries aux bousiers – et leur rôle essentiel dans les cycles naturels et la fertilité agricole.
L’exposition est appelée à circuler dans les établissements impliqués dans COLCOPEA, enrichissant ainsi les actions pédagogiques et prolongeant la dynamique collective sur les territoires. Elle offre un support concret, sensoriel et mobilisateur pour aborder les enjeux de la vie du sol avec les élèves, les équipes éducatives et les partenaires locaux.
À travers COLCOPEA, l’Institut Agro – campus de Florac confirme son engagement en faveur d’une agriculture durable, fondée sur une connaissance fine des interactions entre pratiques humaines et dynamiques naturelles. Ce projet est un exemple réussi de sciences participatives rapprochant recherche et formation. Il permet aux apprenants d’expérimenter concrètement le vivant, les mains dans la terre, tout en contribuant à la connaissance scientifique.
Lieu
L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières
Contacts
Bruno RIGHETTI
Ingénieur formateur
Ecologie et biodiversité
Email : bruno.righetti@supagro.fr
Téléphone : +33 (0)4 66 65 65 77
Téléphone : +33 (0)4 66 65 65 77
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Sites web associés
Sur le même thème
30/04/2021
Le sol au cœur du projet pédagogique @r’Terre
A l’horizon 2022, le projet @r’Terre porté par l’Institut des régions chaudes, composante de L'institut Agro | Montpellier SupAgro, contribuera à sensibiliser petits et grands à…
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr