Vue d'un champ

Ingénieur en Agronomie

Conditions d'admission

Mise à jour : 25/03/2024

Candidatez pour devenir Ingénieur en Agronomie


  • 1ère année

    Voies d'accès

    La voie d'accès en première année du diplôme d'Ingénieur en Agronomie se fait uniquement par voie de concours communs organisés à l'échelon national par le service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

    Nul ne peut faire acte de candidature la même année à plus d’une voie d'accès aux écoles nationales vétérinaires ou aux écoles d’ingénieur.

    Pour les candidats issus...

    • des classes préparatoires "biologie, chimie, physique, science de la terre" (BCPST) (concours A)
    • des classes préparatoires "technologie biologie" (TB) (concours A-TB)

    Pour les candidats titulaires...

    • de certaines licences (2 ou 3) ou de certaines licences professionnelles (concours B)
    • d'un BTSA ou certains BTS (concours C)
    • de certains DUT (concours C2)

    Les candidats âgés de moins de 30 ans et titulaires ou en cours de préparation de certains diplômes de licences professionnelles, BTSA, BTS ou DUT peuvent également postuler par la voie de l'apprentissage.

    Pour plus d'informations sur les concours et les modalités d'inscription, consulter le site du service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

    Important — Depuis le 1er janvier 2022, l'Institut Agro Montpellier, l'Institut Agro Rennes-Angers et l'Institut Agro Dijon forment les 3 écoles de l'Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

    Les modalités d'accès aux trois écoles ne changent pas : les candidats devront choisir entre les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Montpellier (Ingénieur en Agronomie et Ingénieur Systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud — SAADS, délivrant le diplôme Ingénieur en Agronomie et Agroalimentaire), les 3 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers (agronome, agroalimentaire, horticulture et paysage) et les 2 spécialités d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon (agronome et agroalimentaire) et leur rang de classement déterminera leur intégration dans ces cursus.

    Par la voie de l'apprentissage

    Vous avez moins de 30 ans ? Vous désirez valider la formation Ingénieur en Agronomie tout en renforçant votre expérience professionnelle ? Vous recherchez une alternance école / entreprise ? Optez pour l'apprentissage !

  • 2ème année (pour les candidats internationaux)

    Concours DE

    Candidatures closes pour la rentrée de septembre 2024. Réouverture des candidatures mi-septembre 2024

    L’accès en seconde année de la formation Ingénieur en Agronomie est ouvert par concours aux candidats étrangers de niveau M1 issus d’établissements internationaux avec lesquels un accord de double diplôme d’ingénieur ou parcours bi-diplômant est signé.

    Ce concours comporte un examen de dossier et un entretien de motivation avec le jury pour les candidats retenus selon leur dossier. Un entretien en anglais peut également être requis.

    Le dossier de candidature est à compléter en ligne du 15 septembre au 18 octobre 2023.

    L'examen des dossiers aura lieu les 9, 10, 15 & 16 novembre 2023. L' entretien d’anglais se déroulera le 23 novembre 2023. Les épreuves orales d'admission, pour les candidats convoqués à un entretien, se dérouleront du 28 novembre au 30 novembre 2023.

    Renseignements et informations complémentaires

    L'Institut Agro Montpellier
    Service Scolarité - Patrick BOURGEOIS

    Tél : +33 (0)4 67 61 70 09
    formation-ingenieur-candidature@supagro.fr

  • 3ème année

    Les prérequis sont spécifiques à chacune des options.

    L’option est accessible en suivant deux voies possibles :

    • Voie classique : avec un stage de fin d’études de 6 mois
    • Voie de l’alternance : avec un contrat de professionnalisation d’environ 15 mois, combinant des périodes de formation en entreprise et à L'Institut Agro Montpellier.

    L’option de 3° année est ouverte, après commission d’admission, aux étudiant.es ayant validé le niveau M1 et provenant :

    • Soit de la formation d'ingénieur d’une école d’agronomie relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (rubrique Ecole des groupes Ingénieurs) ou du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
    • Soit d’un établissement français lié par une convention à L'Institut Agro Montpellier
    • Soit d’un établissement international partenaire dans le cadre d’une mobilité académique (créditante)

    IMPORTANT  —  Les étudiant·es venant des écoles de l'Institut Agro auront un accès privilégié aux options de l'Institut Agro Montpellier par rapport aux étudiants des autres établissements français. Leurs dossiers de candidature seront étudiés de manière prioritaire.

    Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’enseignement de votre établissement.

    Pour les étudiant.es n’ayant pas validé la 2° année (M1) de la formation Ingénieur en Agronomie de L'Institut Agro Montpellier, la 3° année n’est pas sanctionnée par la délivrance du diplôme de cette formation.

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

A noter

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

Contacts

  • Responsable administrative et académique du diplôme d'Ingénieur en Agronomie, du Diplôme National d'Oenologue (DNO) et du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)

    Tel.

    e-mail

    Lire la fiche

    Lire la fiche

    Profil par défaut

    Elisabeth KOENIG ROCA

    Responsable administrative et académique du diplôme d'Ingénieur en Agronomie, du Diplôme National d'Oenologue (DNO) et du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)

    • Service Scolarité - Direction des services d'appui
    • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

    Email : elisabeth.koenig@supagro.fr

    Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28

    Téléphone : +33 (0)4 99 61 30 28

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :