Concours Evénement

Une ingénieure Agro, lauréate du Prix IESF CODIGE 2024 !

25/06/2024

Mise à jour : 04/07/2024

Remise de prix à Manon Longvixay

La cérémonie de remise des prix IESF- CODIGE s’est déroulée sur le campus de La Gaillarde jeudi 20 juin en présence des deux lauréats : Manon Longvixay, ingénieure agronome diplômée de l’Institut Agro Montpellier et à Crisostomo Richmond, étudiant en Master of science in quantitative biology à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.


L’association IESF Occitanie Méditerranée et le Collegium des Directeurs des Grandes Ecoles du Languedoc-Roussillon (CODIGE) ont attribué à chacun un prix de 1000 € pour récompenser leurs mémoires de stage de fin d’études d’ingénieurs et de masters universitaires. Cette année, le jury d’experts a sélectionné 2 dossiers parmi les 13 reçus par l’association. Composé de représentants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des professionnels du monde de l’entreprise, le jury a retenu 2 dossiers dans 2 catégories :

  • Catégorie «Sciences de l’Ingénieur» - Manon Longvixay

Mémoire : Méthodologie de construction d’un indicateur spatialisé d’exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytopharmaceutiques utilisés en viticulture

  • Catégorie «Recherche fondamentale» - Crisostomo Richmond

Mémoire : Eco-evolutionary dynamics from estimation of strain abundances in the human gut microbiome.

La sélection des meilleurs mémoires de stages s’appuie sur des critères d'évaluation qui permettent d’illustrer la qualité de coopération avec les acteurs de l’économie locale et régionale et de mettre en évidence les qualités scientifiques, techniques et humaines des candidats. Créé en 1986, ce prix s’adresse aux étudiants ayant effectué un stage d'une durée minimale de 6 mois au sein d'une entreprise, d'un laboratoire ou d'un institut. Ils peuvent se  dérouler dans des secteurs d'activités variés tels que les sciences de la vie, les sciences de la matière, la biologie santé, les technologies, les sciences économiques et de gestion...

Pour postuler à ce prix, les étudiants.es doivent se rapprocher de leurs responsables pédagogiques afin de faire remonter leur mémoire de stage auprès de la direction de l'établissement qui validera leur candidature. Le directeur.trice ou le président.e de chaque établissement sélectionne et présente deux rapports de stage au maximum.

Au cours de la cérémonie, les deux lauréats ont brillamment exposé devant l’assemblée les grandes lignes de leurs mémoires de stage ainsi que leur parcours de formation et vie professionnelle. Manon a été chaleureusement félicitée par le public et tout particulièrement par son tuteur de stage Guilhem Brunel et par Arnaud Ducanchez, maître de conférences et co-responsable de la formation d’ingénieur en agronomie, option AgroTIC. C’est la deuxième fois qu’un élève ingénieur de 3ème année en spécialisation AgroTIC reçoit ce prestigieux prix. Thomas Crestey, ex responsable du Mas numérique, l’avait obtenu en 2015.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence  de Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro Montpellier, Daniel Guillermin, président IESF OM, Pascal Dumy, président de la CODIGE, Isabelle Parot-Smietana, vice-présidente à l’Université de Montpellier, Isabelle Lefebvre-Tournier, directrice adjointe de la Faculté des Sciences de Montpellier et plusieurs personnalités, notamment Nadia Tikouk, adjointe au Maire de Montpellier et conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que Stéphane Cerdan, membre élu à la CCI Région Occitanie.

Félicitations aux deux lauréats !

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Sur le même thème

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :