Concours Innovation

Concours Ecotrophelia 2024, découvrez les deux projets sélectionnés portés par les étudiant·es de l'Ecole

18/06/2024

Mise à jour : 30/05/2024

Ecotrophelia 2024

Deux équipes de l’Institut Agro Montpellier vont participer à la 25e édition des Trophées étudiants de l’éco-innovation alimentaire. Ils présenteront leurs projets au public et au jury avant la finale, du 18 au 20 juin 2024 à Rennes. Découvrez dès maintenant Gustavie & Escargoût, les deux projets innovants montpelliérains !


Porté par AgroParisTech Innovation et co-organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers pour la deuxième année consécutive, le  Concours national d’innovation alimentaire Ecotrophelia s'ouvre à tous les étudiant·es suivant un cursus en alimentation en France, leur offrant ainsi l'opportunité de développer des projets d'éco-innovation et d'éco-conception alimentaire pendant leurs études.

Les équipes étudiantes sont chargées de concevoir et de mener à bien leur projet entrepreneurial de A à Z. De la phase initiale d'idéation jusqu'à sa concrétisation, elles bénéficient de l'accompagnement des communautés académiques et scientifiques spécialisées dans divers domaines tels que l'innovation, la nutrition, le design alimentaire, le marketing, les sciences de gestion et le management.

L'édition 2024 d'Ecotrophelia a retenu 22 projets issus de 20 établissements d’enseignement supérieur pour concourir au tremplin de l’innovation alimentaire française, dont deux sont portés par les élèves ingénieur·es de l'Institut Agro Montpellier.

Gustavie : des infusions colorées enrichies en zinc pour retrouver le goût

Projet Gustavie
Projet Gustavie

En France, environ 3 millions de personnes souffrent de troubles du goût, pour lesquels il n'existe actuellement aucune solution tangible. Gustavie propose une approche holistique pour remédier à ces troubles, en combinant les bienfaits du zinc à une expérience sensorielle pour aider à rétablir la perception du goût. La gamme Gustavie se compose d'infusions enrichies en zinc, conçues pour une consommation quotidienne dans le cadre d'une cure. Le zinc agit directement sur les papilles gustatives, tandis que les combinaisons de couleurs et d'arômes des infusions stimulent les sens et favorisent le réapprentissage du goût.

Gustavie a développé quatre propositions sensorielles distinctes : hibiscus & piment (rouge & chaud), gingembre & camomille (jaune & piquant), menthe poivrée & spiruline bleue (bleu & frais), thym & basilic (vert & astringent). Ces infusions sont disponibles en pharmacies et dans les magasins spécialisés, présentées dans un coffret de 60 sachets, offrant une cure de deux mois pour observer des effets positifs.

L’équipe de Gustavie : CHAMAYOU Loïc, DOUBLIER Inès, FEHRENBACH Hugo, MOLL Auguste, OUEDRAOGO Doriane, PUEYO Leïla, SERVAL Manon

Escargoût : escargots et saucisses ou la fusion audacieuse de deux incontournables du terroir français

Projet Escargoût
Projet Escargoût

La chair de l'escargot présente un faible impact carbone et un profil nutritionnel équilibré, cependant elle est consommée principalement par une fraction de la population, surtout lors des fêtes de fin d'année. Escargoût ambitionne de réintroduire l'escargot dans l'alimentation quotidienne grâce à un nouveau mode de consommation.

Adoptant l'apparence d'une saucisse d'escargot, Escargoût propose une alternative innovante en cuisinant des escargots petit-gris français dans une matrice végétale à base de protéines végétales. La gamme Escargoût se décline en deux recettes inspirées des terroirs français : la classique bourguignonne et la traditionnelle catalane.

Conçu dans une optique éco-responsable, Escargoût s'adresse à tous les amateurs d'escargots désireux de les redécouvrir sous une forme novatrice, et notamment aux jeunes adultes cherchant des alternatives aux produits carnés dans une démarche de consommation responsable.

L’équipe d’Escargoût : ALLOUVI Amouan, BIGHETTI Lucas, CROUZET-DEPROST Thomas, KOUA Marie-Noëlle, LASSABLIERE Ruben, LOUIS Antinéa, MEFTAH Inès, MORIN Solène, MOUSTAGHFIR Houda


Gustavie & Escargoût font partie des 4 équipes de l’Institut Agro sélectionnées pour concourir à la 25° édition d'Ecotrophelia. Le rendez-vous est déjà pris pour la finale en juin 2024 à Rennes !

< Retour à la liste

Lieu

Le Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole
20 Place Sainte-Anne
35000 Rennes

Sites web associés

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :