Communiquer positivement vers ses interlocuteurs

Formation continue courte

Communiquer positivement vers ses interlocuteurs

Mise à jour : 02/09/2025

À l’heure où les débats sociétaux sur le changement climatique, l’impact environnemental de l’agriculture et la gestion de l’eau s’intensifient, il est essentiel pour les agriculteurs et agricultrices de maîtriser l’art de la communication. Savoir écouter les questions et y répondre de manière claire, didactique et enthousiaste devient crucial. Les relations entre agriculteurs, habitants ruraux et citadins doivent s’appuyer sur une communication pertinente pour mieux se comprendre. Beaucoup d’agriculteurs rencontrent des difficultés face aux critiques qui ne reflètent pas toujours la réalité de leurs pratiques agricoles. Peu habitués à communiquer, ils peuvent se sentir mal à l’aise ou sur la défensive.


Période ?
  • Date : 07/10/2025
  • (7 heures)
Pour qui ?
  • autre
  • Agriculteur.trices, porteur‧ses de projets agricoles, agri-ruraux, entreprises de travaux forestiers, agricoles, du paysage et du cheval (sauf celles du spectacle et les loueurs d’équidés), animateur‧ices, citoyen‧nes, élu‧es
Où ?
  • Domaine et Centre de Formation du Merle
  • En présentiel

Objectifs

Les entrepreneurs agricoles doivent expliquer leurs méthodes de production et valoriser les spécificités de leurs produits, notamment à travers les signes de qualité, pour mieux se positionner sur le marché.

Communiquer efficacement sur les métiers du vivant est également un enjeu majeur pour améliorer l’attractivité des filières agricoles, faciliter le recrutement et assurer le renouvellement des générations.

Cette formation, basée sur le modèle ComColors, offre des outils concrets pour comprendre les différences individuelles et ajuster sa posture de communication. Elle vous aide à mieux échanger, convaincre et valoriser votre activité agricole.

Les objectifs de cette formation : 

  • Comprendre leur environnement pour prendre en compte les attentes des interlocuteurs et éviter les tensions et/ou les conflits
  • Adopter une posture d’écoute et de dialogue afin d’adapter sa communication.

Thèmes

  • Citoyenneté et vivre ensemble
  • Développement agricole et rural
  • Elevage, pastoralisme
  • Contenu et programme

    • Introduction au modèle ComColors et à ses six types de personnalité
    • Test de personnalité en amont (via lien ou QR code sécurisé)
    • Identification des filtres de perception et leviers de motivation
    • Études de cas adaptée au secteur agricole (turn-over, conflit de génération, etc.)
    • Jeux de rôle et débriefs autour des styles de communication
    • Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour fidéliser ses salariés
    • Découverte de l’application ComColors pour prolonger la formation de manière autonome (quiz, podcasts, visualisation du profil)

    • Mots clés : OffreMerle, recrutement, personnel agricole, RH, PACA

  • Conditions d'admission

    Prérequis

    • Avoir répondu au test de personnalité ComColors (envoyé en amont)
    • Avoir complété un court questionnaire d’auto-positionnement sur ses pratiques managériales (envoyé en même temps)
    • Être en situation de management ou en lien direct avec une équipe salariée

    Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques, mises en situation

    Informations importantes

    • 6 à 12 personnes pour garantir l’interactivité et la restitution qualitative des profils ComColors.
    • Dans le cas où des participants encadrent une équipe, il est recommandé que les membres de leur équipe réalisent également le test ComColors. Cela permet de proposer par la suite une cartographie d’équipe, outil précieux pour ajuster le style de management, la communication interne et la répartition des rôles.

Partenaires

  • Victoria DEGOT-GARREL, coach & formatrice

Lieu

Domaine et Centre de Formation du Merle
Rd 113
Salon-de-Provence
France

Tarifs

Nous contacter


Peut  faire l’objet d’une proposition complémentaire (demande possible de financement individuelle Vivéa, OCAPIAT...).

A noter

  • La formation inclut l’accès à un test de personnalité ComColors en amont (valeur 70 € HT par participant), avec restitution collective intégrée au programme
  • Chaque participant recevra son rapport personnalisé. Devis établi à part, en collaboration avec l’entreprise ComColors Digital

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Membre :

Fondateur :

Certifié & labellisé :