L’Université nationale d‘agriculture du Vietnam, de son sigle international VNUA, est une université leader dans la formation des ressources humaines ainsi que dans la recherche scientifique appliquée à l’agriculture et au développement rural. Elle diversifie ses activités dans davantage de domaines d’étude et voit son prestige augmenter dans l’enseignement supérieur au Vietnam.

L’université nationale d’agriculture du Vietnam est issue de la création de l’université d’agriculture et de sylviculture fondée le 12 octobre 1956. Depuis sa création, l’université a été renommée plusieurs fois au gré des difficultés qu’elle a connues et des exploits qu’elle a réalisés, s’efforçant malgré tout à avancer à travers un enseignement et une recherche marqués par l’excellence. Elle a aussi partagé ses ressources humaines et matérielles pour aider d’autres universités et instituts de recherche du pays à renforcer leurs capacités.

 VNUA

 

 

Après plusieurs rebondissements, l’université nationale d’agriculture du Vietnam est maintenant reconnue parmi les meilleures universités du pays dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche.

Mars 2014 est une date importante du fait que l’université d’agriculture d’Hanoi est officiellement passée de la tutelle du ministère de l’éducation et de la formation  à celle du ministère de l’agriculture et du développement rural, prenant par la même occasion l’appellation d’université nationale d’agriculture du Vietnam. Etant donné son nouveau statut, l’université nationale d’agriculture du Vietnam doit faire en sorte de devenir une université reconnue au niveau régional comme son ministre Cao Duc Phat l’a déclaré lors de sa première visite à l’université depuis que celle-ci est passée sous sa tutelle.

VNUA est située dans le canton de Trau Quy, le district de Gia Lam, à Hanoi, la capitale du Vietnam. S’étendant sur un campus d’environ 200 hectares, l’université possède un système moderne de salles de conférence, des installations pratiques et expérimentales, de spacieux dortoirs, un système moderne de bibliothèques, un large complexe sportif et gymnastique, ainsi que plusieurs autres installations importantes destinées à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche.

VNUA est une immense université pluridisciplinaire, accueillant respectivement 1 340 employés et 38 484 étudiants.

Elle rassemble 14 facultés dont la faculté d’agronomie, de science animale, aquaculture, de médecine vétérinaireenvironnementgestion des terresingénierieéconomie et développement ruralcomptabilité et gestionsciences politiques et socialesscience et technologie de l’alimentationinformatique, biotechnologieenseignement et langues étrangères.

L’université a 4 instituts de recherche, notamment en agrobiologie, recherche sur le riz, économie et développement, recherche en ingénierie et formation.

L’université est dotée de 12 centres de recherche et de services, d’une maison d’édition, et d’une entreprise servant essentiellement au transfert des avancées techniques afin de répondre aux exigences sociétales.

VNUA a 25 programmes de formation de niveau licence, 17 programmes de formation de niveau master, et 16 programmes de formation de niveau doctorat. En plus des domaines d’étude traditionnellement liés à l’agriculture, la VNUA a mis en place de nouveaux programmes de formation dans des domaines visant à la rendre pluridisciplinaire. L’université a en l’occurrence mis en place plusieurs  programmes de formation approfondie ainsi que des programmes de formation communs avec des partenaires étrangers.

Chaque année, VNUA reçoit approximativement 10 000 étudiants en première année, 1 200 étudiants inscrits en master, et environ 60 candidats au doctorat.

VNUA considère ses étudiants comme le centre de l’enseignement et les met par conséquent dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent suivre la devise suivante : « Acquérir la connaissance, acquérir la méthode, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être ». Ceci incite les étudiants à bien se préparer pour un apprentissage qui durera toute leur vie, à travailler de façon créative avec un sens élevé des responsabilités et de la coopération dans l’intérêt commun de l’ensemble de la société.

Depuis sa création,  VNUA a formé approximativement 70 000 étudiants titulaires d’une licence, 3 500 titulaires d’un master et 350 docteurs, ce qui représente une ressource humaine considérable pour le développement du Vietnam, en particulier dans le secteur agricole. Nombre d’entre eux ont obtenu des postes clés dans l’administration locale ou nationale, ou sont de célèbres experts dans des institutions académiques ou dans les affaires, aussi bien au niveau national qu’à l’étranger.

Vision

VNUA s’efforce de devenir un centre de formation et de recherche pluridisciplinaire, leader au niveau national et de bonne qualité au niveau régional dans le domaine de l’agriculture et du développement rural, afin d’apporter une contribution effective au développement national.

Lien Site Web : VNUA