Le projet AsiFood est divisé en 8 modules de travail (MT). Trois d’entre eux sont dédiés à la préparation du projet (MT1), à la gestion du projet (MT8) et au suivi de la qualité (MT8), et cinq modules de travail traitent de la partie « technique » du projet :

WP1 : Préparation

D’ici M4, les accords seront signés entre SUPAGRO et tous les partenaires. Le personnel chargé du projet-clé sera désigné et le premier comité de pilotage (CP1) aura lieu à Hanoi en M4. Pendant CP1, on conviendra du plan de travail et du plan de communication de l’intégralité du projet. Les partenaires seront formés sur les règles financières et administratives spécifiques à Erasmus+ (les documents seront traduits dans les langues locales si nécessaire). L’auditeur technique externe et un représentant de l’université agricole de Vienne (leader du MT7) seront présents pour expliquer le projet et discuter de son évaluation (indicateurs, rapports). Le suivi de la qualité finale sera déterminé par tous les partenaires d’ici M6.

WP2 & 5 : Développement des relations avec les professionnels

Il comportera 2 phases

  • Les relations actuelles entre universités et professionnels (publics et privés) feront l’objet d’un sondage. La stratégie de sondage et les questionnaires seront élaborés conjointement lors de vidéoconférences  (chapitre 2.2). Au moins 160 professionnels seront interrogés (2.3 et 2.4) ; les résultats présentés aux différentes parties prenantes (2.5 et 2.6) d’ici M11. Un atelier important sera organisé pour tous les recteurs et les doyens (2.7), lequel aura pour thème la gestion du changement en vue d’arriver à la professionnalisation.
  • Le plan de travail sera exécuté au MT5, après le CP2. Les activités les plus probables sont déjà prévues, en l’occurrence l’établissement de sondages concernant le placement professionnel (5.2), l’amélioration des pratiques liées aux stages (5.3), et un séminaire de partage d’expériences sur des forums d’emploi et sur les pratiques liées aux stages (5.4). Les bureaux de liaison entre l’université et l’industrie (University-Industry Linkage Offices – UILOs, 5.1) seront principalement chargés de ces activités. Pendant la mise en place de ces bureaux au sein des universités, l’implication des professionnels dans le comité de pilotage sera fortement recommandée chaque fois que cela sera possible.

WP3 & WP4 : Développement et modernisation des cursus liés à la sécurité et à la qualité alimentaire

Le développement de programmes de formation adaptés est la clé pour renforcer le lien entre les professionnels et les universités. Le but principal du MT3 est d’établir les compétences nécessaires aux professionnels en matière de sécurité alimentaire et de qualité des aliments en suivant une approche participative, puis de faire les recommandations relatives aux cursus (3.6) d’ici M14. L’objectif est aussi et surtout de mettre en place « en vrai » la méthodologie d’ingénierie de formation (IF). Les partenaires expérimenteront ainsi l’IF dans leur contexte. Il est à noter que l’ULg et VNUA (leader du MT3) ont commencé un programme de master à Hanoi dont une partie importante est liée à la sécurité alimentaire et à la qualité des aliments. Leurs travaux précédents (analyse des compétences nécessaires, conception de programmes de formation adaptés) sont de la plus haute importance pour ce projet.

AsiFood propose de créer 3 modules de formation comprenant entre 5 et 15 ECTS chacun. Il est fort probable que ces 3 modules de formation traitent de :

  • Sécurité alimentaire et qualité en amont de la chaîne de valeur alimentaire
  • Sécurité alimentaire et analyses de la sécurité alimentaire
  • Sécurité alimentaire dans une usine de transformation alimentaire

Les contenus plus spécifiques des modules seront définis par 3 groupes de travail constitués chacun de 4 experts (venant de l’Union européenne, de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam) (4.1 & 4.5). Les conditions de transfert de crédit de ces modules entre universités partenaires seront déterminées d’ici M18 après la validation académique des modules et cursus (4.6) et l’intégration des modules aux masters existants ou à ceux qui seront créés (4.7). Afin de faire le plan de leurs cours (d’ici M16 selon le chapitre 4.5), 24 enseignants se rendront dans un pays de l’Union européenne et seront formés par rapport aux sujets techniques (4.3) et aux nouvelles méthodes didactiques (4.4). De retour chez eux, ils seront aussi aidés par les groupes de travail pendant 3 mois. Il est à noter que les enseignants ayant un niveau d’anglais ou de français suffisant suivront des cours d’intensifs dans ces langues dès le début du projet (4.2). L’équipement nécessaire aux activités pratiques de formation sera acheté par chaque université d’ici M16 (4.8). Le premier groupe d’étudiants titulaires d’un master (environ 20 étudiants par université) commencera le programme en M20.

WP6 : Diffusion

Les 3 modules de formation deviendront de brefs cours de formation technique (appelés STTC en anglais) d’ici M20 (chapitre 6.2). Les STTC dureront au plus 2 semaines et seront dispensés et évalués au moins une fois dans chaque université (6.3). Les 3 premières sessions seront enseignées à la fois par des experts venant de l’Union européenne et de l’AIT (institut asiatique de technologie). L’un de ces 3 STTC deviendra un module de formation à distance d’ici M30 qui sera diffusé dans les pays d’Asie du Sud-Est. Il sera enseigné au moins une fois et coordonné à la fois par un partenaire de l’institut asiatique de technologie et par un partenaire de l’Union européenne. Deux autres modules de formation en ligne seront aussi créés, diffusés, coordonnés et évalués : l’un sur les outils didactiques (5.5 et 6.1) et l’autre sur la formation en ingénierie (6.5 et 6.6). Pour une plus grande diffusion dans les universités asiatiques où l’anglais et le français sont parlés, tous les modules de formation en ligne seront disponibles en français et en anglais.

Le modèle d’affaires de tous les modules de formation (STTC et formation en ligne) sera défini par le comité de pilotage. Les personnes formées devront-elles payer la formation ? Si oui, quel en sera le prix ? Comment atteindre le public ciblé ? Qui devra assurer la coordination ? Un modèle d’affaires clair est bien entendu de la plus haute importance pour une véritable pérennité du projet. * 16 ateliers de sensibilisation du public (tenus sur une journée) auront lieu : 2 par université, selon le chapitre 6.9 ; l’un vers M16 et l’autre vers la fin du projet. Les résultats du projet feront régulièrement l’objet de discussions avec les autorités locales et les médias (6.10).

Toutes les activités liées au projet seront évaluées par les personnes qui en bénéficient. C’est pourquoi, tous les étudiants, tous ceux qui suivent la formation en ligne et toutes les autres personnes formées auront l’opportunité d’évaluer leurs cours et leur formation via des questionnaires en ligne.