Agreenium, l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France

agreenium-banniere-fixe-04

 

L’Institut est un établissement national de coopération à caractère administratif, sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Il rassemble 12 établissements d’enseignement supérieur agricole, 2 établissements d’enseignement supérieur et 4 établissements de recherche.

L’objectif de l’Institut est de créer une synergie étroite entre l’enseignement supérieur et la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et du paysage, afin de conforter et de développer sa visibilité et son attractivité à l’international.

La vocation première de l’Institut est d’organiser la coopération entre ses membres pour répondre aux chantiers de coopération fixés par la loi : coopération sur la formation agronomique, coopération vétérinaire, formation des personnels enseignants et d’encadrement de l’enseignement technique agricole.

L’Institut doit permettre à ses membres de porter ensemble des stratégies de formation et de recherche déclinées au travers de projets communs au niveau national, européen et international, favorisant ainsi la coordination de leurs politiques et activités. Il doit notamment organiser la coordination de l’offre de formation d’ingénieurs dans les domaines relevant du ministère et la rénovation du référentiel des études vétérinaires.

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a été créé par la loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014.  Le décret du 30 mars 2015 précise l’organisation et le fonctionnement de l’Institut.

Lien Site Web : AGREENIUM IAVFF