Aperçu du projet

Les problèmes de salubrité des aliments ont atteint un niveau dramatique dans la plupart des pays asiatiques. Dans son «programme d’intégration», l’ASEAN a placé la sécurité alimentaire parmi ses 12 priorités. Il est abondamment documenté que la plupart de ces problèmes sont dus à des limites tant qualitatives que quantitatives en matière de gestion de la sécurité sanitaire des aliments, principalement en raison des compétences insuffisantes des travailleurs qui ne respectent souvent pas les bonnes pratiques en matière de salubrité et de qualité des aliments. Mauvais système de contrôle officiel.

Ce manque au niveau des ressources humaines est fortement lié aux carences du système d’enseignement supérieur dont l’amélioration est l’objet de notre proposition:

  • Le renforcement de la capacité du personnel de l’UNICEF en matière de sécurité et de qualité des aliments, le partage d’expériences et l’organisation de stages de formation
  • En les formant à la méthodologie de l’ingénierie de la formation (TE), comprenant 2 enquêtes de grande envergure, d’abord sur les relations entre le système éducatif et les professionnels (publics et privés) et la seconde sur les besoins de leurs compétences;
  • Développer 3 modules de formation sur la sécurité et la qualité des aliments, adaptés aux besoins professionnels, à intégrer dans les programmes de master, avec transfert de crédits entre partenaires. Cela doit également être considéré comme un «exercice pratique» de TE pour l’équipe de projet.

    L’augmentation des capacités de l’enseignant (a) et l’aide à la construction de modules de formation adaptés (b et c) permettront aux diplômés de mieux maîtriser leur carrière professionnelle.

  • En renforçant les liens entre les universités partenaires et les professionnels, afin d’établir des relations durables entre ces 2 «mondes», condition essentielle à une meilleure formation et à la recherche. Il est également prévu de faire participer les cadres supérieurs de l’université aux changements nécessaires à la professionnalisation et à l’adaptation réalisable dans leur stratégie de gestion
  • Enfin, les résultats du projet seront diffusés dans les pays de l’ANASE, notamment par des modules courts de formation technique et des modules d’apprentissage en ligne pour les enseignants et les professionnels.