L’Institut Asiatique de Technologie (AIT, sigle anglais et international) a été fondé en 1959 par huit Etats-membres de l’Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE) pour servir à l’origine d’école d’ingénieurs de l’OTASE. Cet institut a été créé pour répondre aux besoins grandissants de la région asiatique en matière d’enseignement supérieur, notamment en ingénierie, science, technologie et gestion, en recherche et en renforcement des capacités. Sa mission consiste à « former des professionnels hautement qualifiés et engagés qui joueront un rôle prépondérant dans le développement durable de la région et dans l’intégration de celle-ci dans l’économie mondiale ».

.

AIT-2

En 1967, l’AIT devient indépendant et prend le nom «Institut Asiatique de Technologie» en tant qu’établissement autonome d’enseignement supérieur à but non lucratif. L’AIT  a ses locaux en Thaïlande mais n’est pas du ressort de la Thaïlande et a le pouvoir de décerner ses propres diplômes selon la loi d’habilitation de l’AIT. L’AIT est donc un institut politiquement neutre.

L’AIT donne à ses étudiants l’opportunité d’étudier à un niveau mondialement avancé au sein d’une institution asiatique dotée d’une bonne réputation en recherche appliquée. Nombre de développements progressifs dans l’application de l’ingénierie, des technologies, de la gestion et du développement durable proviennent de l’AIT.

Dans son beau campus principal situé au nord de Bangkok, l’AIT fonctionne en tant que communauté internationale indépendante où une approche cosmopolite de la vie et de l’apprentissage est de mise. Tous les cours sont dispensés en anglais.

L’AIT a un caractère international sans égal, étant donné que 70% de ses plus de 2 000 étudiants sont originaires d’un pays autre que la Thaïlande : ils viennent des toutes les régions d’Asie et du reste du monde. En 2015, l’AIT a été reconnu en tant qu’université « la plus tournée vers l’international » par le classement institutionnel U-Multirank financé par l’Union européenne.

De nos jours, les diplômés de l’AIT sont des personnalités et des exemples de réussite à la fois dans les secteurs public et privé dans plus d’un pays sur deux. L’AIT compte parmi ses anciens étudiants l’actuel premier ministre de la république de Chine (Dr. Mao Chi-Kuo) d’origine taïwanaise et l’ancien gouverneur de la Banque de Thaïlande (Dr. Prasarn Trairatvorakul).

L’institut entretient une relation étroite entre l’enseignement, la recherche et l’industrie. Il crée des partenariats avec des entités renommées aussi bien dans le secteur public que dans le privé à travers toute l’Asie ainsi qu’avec certaines des meilleures universités et organisations internationales.  L’AIT a un centre affilié au Vietnam.

Lien : Site Asian Institute of Technology (AIT)