Fondée en 1956, l’université des sciences et technologies de Hanoi (HUST), connue auparavant sous l’appellation d’université des technologies de Hanoi, est un institut leader orienté vers les sciences et technologies basées sur la recherche au Vietnam, accueillant 30 000 étudiants, employant 2 200 personnes réparties dans 17 écoles, 8 instituts de recherche, 4 centres de recherche et un certain nombre de laboratoires importants. HUST propose actuellement 67 formations de niveau licence et 90 formations de niveau master ou plus (33 masters et 57 doctorats).

HUST a établi des liens et des collaborations avec plus de 250 établissements supérieurs et de recherche, entreprises et organisations non gouvernementales dans le monde entier et est actuellement un membre actif de 7 réseaux universitaires internationaux en Asie (le GMSARN – réseau académique et de recherche de la sous-région du Mékong, le GMSTEC – consortium pour l’enseignement supérieur dans la sous-région du Mékong, l’AUN/SEED-Net – le réseau universitaire de l’Asie du Sud-Est, le SEATUC – le consortium des universités techniques d’Asie du Sud-Est), en Europe (l’AUF – l’agence universitaire de la francophonie, l’ASEA-UNINET – le réseau des universités d’Asie du Sud-Est et d’Europe) et plus récemment de l’AOTULE, le réseau des meilleures universités d’ingénierie en Asie et Océanie, une association de 13 prestigieuses universités d’ingénierie dans la région Asie-Océanie(http://www.aotule.eng.titech.ac.jp)

 HUST

Dans le contexte actuel de développement national, HUST est confrontée à une demande croissante de scientifiques et d’ingénieurs afin de soutenir l’industrialisation du Vietnam et de donner au pays une meilleure place dans la mondialisation. L’université est maintenant sur le bon chemin en ce qui concerne les stratégies de développement du pays, et elle est appelée à devenir :

  • un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire selon les normes académiques internationales.
  • un centre national de premier plan dans la recherche scientifique et le transfert de technologie au Vietnam.
  • un lieu qui attire les étudiants ainsi que les investisseurs industriels et financiers.

La faculté de biotechnologie et de technologie des aliments (SBFT en anglais) fournit la base de la formation, de la recherche scientifique et du transfert de technologie dans le domaine de la biotechnologie et de la technologie des aliments à l’université des sciences et technologies de Hanoi (HUST). C’est une adresse fiable en matière de ressources humaines, de recherche scientifique et de transfert de technologie appliqués à une biotechnologie et une technologie des aliments performantes.

De sa fondation en 1957 à nos jours, la faculté de biotechnologie et de technologie des aliments n’a cessé de croître, comptant plusieurs des plus grands experts du Vietnam dans le domaine de la biotechnologie et de la technologie des aliments. En ce moment, la faculté emploie 71 personnes dont 3 professeurs, 18 professeurs agrégés, 41 docteurs et 19 personnes titulaires d’un master. La majorité du personnel de la faculté a été formée au Vietnam ainsi que dans plusieurs pays développés tels que la Russie, la Bulgarie, l’Autriche, les Etats-Unis, le Japon, la France, l’Australie, la Belgique, etc. La SBFT a toujours été un centre de formation à la recherche scientifique et a toujours donné de la crédibilité au Vietnam en matière d’alimentation et de biotechnologie.

La faculté a un réseau important de partenariat avec différentes universités et organisations en France, Angleterre, Belgique, Autriche, au Japon, en Thaïlande et en Australie.

La faculté est membre actif de certains projets de recherche et d’enseignement financés par l’Union européenne, notamment :

  • le sixième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique : cheminement vers des solutions harmonisées dans l’assurance de la qualité et de la sécurité alimentaire au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire
  • le septième programme-cadre pour la recherche et le développement technologique : Tăng cường hợp tác nghiên cứu An toàn thực phẩm trong khối cộng đồng chung châu Âu mở rộng
    • LE PROJET GRATITUDE : Avantages de la perte des déchets et de la perte des tubercules
    • Amélioration du partenariat de recherche sur la sécurité alimentaire dans une Union européenne plus ouverte
  • AsiFood, NutriSea (Erasmus+)
  • Le projet ESCANBER, JICA, au Japon : Recherche sur les techniques de production de bioéthanol à partir du caoutchouc provenant des déchets d’arbres.

" target="_blank" rel="noopener">Lien Site Web : HUST Université