Parteneriats Recherche

L’Institut Agro Montpellier et ses partenaires s'engagent dans un projet international de recherche sur l'adaptation des plantes aux changements climatiques

22/06/2023

Mise à jour : 07/12/2023

LIA IN-COMBI

L'Institut Agro Montpellier se joint à un projet international d'envergure visant à étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans l'adaptation des plantes aux changements climatiques. Ce Laboratoire international associé, intitulé "Inclusive Nutrition: combinatorial nutritional signals drive plant responses to climate change" (LIA IN-COMBI), a été formalisé le 06 juin 2023 lors de la visite d’une délégation de l’INRAE à la Michigan State University (MSU).


Sous la coordination du Département de Biologie et d'Amélioration des Plantes (BAP) de l'INRAE, le LIA IN-COMBI rassemble l'Institut Agro Montpellier et l'Université de Montpellier. L’objectif du laboratoire international associé est d'étudier les interactions entre les composants nutritionnels des plantes en réponse aux changements climatiques.

Le contexte mondial du changement climatique et de l'épuisement des ressources représente un défi majeur pour l'agriculture moderne, la sélection variétale et les sciences agronomiques. Dans cette perspective, le LIA IN-COMBI vise à améliorer notre compréhension de la régulation de l'homéostasie des nutriments chez les plantes face au changement climatique. Il vise également à renforcer la résilience des plantes en réponse aux variations de disponibilité des nutriments et aux contraintes climatiques, et à améliorer l'efficacité de leur utilisation dans ces conditions.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet se basera sur plusieurs approches, telles que la physiologie moléculaire, l'absorption des nutriments, l'étude de la composition élémentaire, la génomique associée et la biologie des systèmes. Des étudiants des institutions partenaires françaises et de l'Université du Michigan participeront également à ces travaux de recherche.

Trois objectifs clés du LAI IN-COMBI

  • Devenir une référence mondiale - Le projet vise à établir une renommée internationale dans le domaine de la nutrition végétale.
  • Développer de nouveaux cribles GWAS (étude d'association pangénomique, genome-wide association study) chez la plante modèle Arabidopsis et le blé dur— Des études génomiques seront menées dans différentes conditions environnementales, en combinant différents nutriments et en présence ou en l'absence de micro-organismes. Cette approche permettra d'identifier les éléments clés de la réponse des plantes aux changements climatiques, d'explorer les réponses aux contraintes combinées et de découvrir de nouveaux gènes candidats impliqués dans ces processus.
  • Favoriser les échanges d'étudiants — Le projet met un fort accent sur les échanges d'étudiants entre les différentes institutions partenaires. L'implication de trois établissements universitaires, à savoir la MSU, l'Université de Montpellier et l'Institut Agro Montpellier, témoigne de cet engagement. Ce projet renforcera les liens existants en offrant aux étudiants américains et français de nouvelles opportunités d'échanges universitaires et de stages et de doctorats. En plus de faciliter les échanges d'étudiants, le personnel du Laboratoire International Associé jouera un rôle actif dans l'enseignement au sein des institutions partenaires étrangères.

Le projet IN-COMBI représente une étape significative dans la recherche et la formation sur l'adaptation des plantes aux changements climatiques. En unissant leurs expertises, les partenaires de ce projet international contribueront à relever le défi mondial de l'agriculture durable et résiliente face aux défis climatiques actuels et futurs.

< Retour à la liste

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :