En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Formations International

Ouverture du cours international d'ampélographie de l'OIV sur le campus de La Gaillarde à Montpellier

01/07/2022

La nouvelle promo de l'OIV sur le campus de La Gaillarde pour le 2ème cours international d'ampélographie

Le nouvelle promotion d'étudiants internationaux est arrivée sur le campus de La Gaillarde pour suivre le 2ème cours international d'ampélograhie de l'OIV


Montpellier, capitale mondiale de l’ampélographie moderne

Accueil de Pau Roca, Président de l'OIV
Accueil de Pau Roca, Président de l'OIV

29 étudiants de 15 nationalités sont arrivés lundi sur le campus de La Gaillarde à Montpellier pour participer au 2ème cours international d’ampélographie de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Cette formation est organisée en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et l’IHEV, l’IFV et INRAE du 27 juin au 1er juillet 2022.

Les participants pourront acquérir une connaissance approfondie dans le domaine de l’identification et de la compréhension des variétés de la vigne grâce aux interventions de plusieurs professeurs de renommée internationale. Au cours de leur séjour dans la région de Montpellier, ils pourront découvrir et participer à des travaux pratiques dans trois sites d’exception : le vignoble pédagogique expérimental Pierre Galet, l’unité expérimentale INRAE du domaine de Vassal et le Domaine de l’Espiguette qui abritent des collections variétales exceptionnelles.

Un vibrant hommage au professeur d'ampélographie Jean-Michel Boursicot

Hommage au professeur Jean-Michel Boursiquot
Hommage au professeur Jean-Michel Boursiquot

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture organisée lundi matin en présence des organisateurs, un vibrant hommage a été rendu à Jean-Michel Boursiquot, ancien Vice-Président de l’OIV et Professeur d’ampélographie à l’Institut Agro Montpellier en retraite depuis fin 2020.

Pau Roca, Directeur général de l’OIV a salué la carrière remarquable de ce grand spécialiste de l’ampélographie qui a marqué cette discipline comme ses prédécesseurs tels que Gustav Foex, Pierre Viala, Louis Ravaz, Jean Branas, Pierre Galet et Paul Truel, véritables précurseurs qui ont hissé cette discipline à un haut niveau de reconnaissance internationale.

Véritable berceau de l’ampélographie moderne depuis la fin du XIXème siècle, la région de Montpellier a joué un rôle majeur dans la promotion, la conservation, l’étude et la recherche des variétés de vigne.

Cette semaine, Montpellier devient la capitale mondiale de l’ampélographie moderne !

< Retour à la liste

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :