Projection-débat

Les CultureSciences – Agriculture et changement climatique : les voies de la transition

18 mars 2024

Mise à jour : 18/04/2024

Bandeau affiche film Théorie du boxeur

Dans le cadre du cycle de conférences « Les CultureSciences », l’Institut Agro Montpellier organise en avant-première lundi 18 mars à 18h sur le campus de la Gaillarde, avec la Chaire Unesco Alimentations du monde, une projection-débat en présence de Nathanaël Coste, réalisateur d’un nouveau film documentaire « La Théorie du Boxeur ». La diffusion du film sera suivie d’un temps d’échanges avec le public en présence de plusieurs invités qui apporteront leurs points de vue sur les voies de la transition agricole et alimentaire et les solutions imaginables pour s’adapter à un climat de plus en plus imprévisible et extrême.


Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui mais dans quelles directions ?

Nathanaël Coste, géographe de formation, a enquêté pendant deux ans dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

A partir du recueil des témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, ce film-enquête nous questionne sur la résilience alimentaire d'un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.

Dans « La Théorie du Boxeur » , le réalisateur nous propose de réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité. Il  nous invite à repenser notre façon de produire et de construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Le débat : présentation des intervenants

  • Nathanaël Coste : géographe de formation, il réalise et produit, avec Kamea Meah, des films documentaires qui racontent les différentes « quêtes de sens » de nos sociétés.  
  • Nicolas Bricas : chercheur en socio-économie de l’alimentation au Cirad (MoISA), il est titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde et co-dirige le Mastère Spécialisé® « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD) ».
  • Hélène Suzor :  responsable du Service productions végétales et agro-environnement au sein de la Chambre d’agriculture de l’Hérault / Association de Développement et de Valorisation de l’Agroenvironnement Héraultais (ADVAH).

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Sites web associés

Sur le même thème

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :