En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Projection-débat

Partir à l'aventure

04 octobre 2022

Partir à l'aventure

Comment les migrations peuvent-elles être motrices de développement agricole ou vectrices de précarité dans les territoires de départ et d’arrivée ? A travers ces récits de parcours migratoires, ce documentaire réalisé par quatre élèves ingénieures de l'école permet de comprendre les enjeux sociaux du monde agricole. La diffusion de leur film suivi d'un débat sera l'un des temps forts des événements de cette rentrée.


À la croisée de migrations transméditerranéennes, le film documentaire « Partir à l’aventure » a été réalisé par quatre étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier pendant leur année de césure 2021-2022.

Inscrites dans le cursus "Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durable Sud" (SAADS), Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust ont initié le projet intitulé « Les champs au-delà des frontières ! » au sein de l’association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier il y a plus d’un an et demi. L'objectif consistait à questionner les liens de ces migrations avec nos systèmes de production agricole.

Pendant un an, elles sont parties à la rencontre de personnes migrantes, d’agriculteur.trice.s, d’ouvrier.e.s agricoles, de chercheurs, de centres de formation agricole en Côte d'Ivoire, Maroc et France.

En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, nous avons souhaité donner la parole aux personnes en migration. Ces dernières nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

Le projet a été financé et soutenu par des structures associées à l’école notamment : la chaire Unesco Alimentations du Monde, le réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR), les Agro’nautes, Ingénieurs Sans Frontières France.

Notre quatre réalisatrices présenteront leur film lors de la grande première organisée à l'Institut Agro Montpellier le mardi 4 octobre  à 19h00 dans l'amphi Philippe Lamour sur le campus de La Gaillarde. Cette projection est ouverte à tout public . Elle sera suivie d'un débat et d'une petite collation.

L'inscription est gratuite et obligatoire avant le 1er octobre.

Autre projection

  • Jeudi 13 octobre à 18h  à l’université Jean Moulin Lyon 3, amphithéâtre Huvelin (15 quai Claude Bernard-Lyon 7)

Cette projection est organisée dans le cadre de la fête de la science à Lyon.

Inscription conseillée par mail : pointculture@univ-lyon3.fr

Contact : anne-adelaide.lascaux@univ-lyon3.fr
 

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :