Amphithéâtre étudiants

Excellence académique et pédagogique

Une Grande Ecole historique qui se transforme

Mise à jour : 20/03/2018

De nouveaux besoins de formation émergent avec les transitions que connaissent l’agriculture et les systèmes alimentaires. L’apparition de nouveaux métiers, avec des nouveaux besoins de compétences, nécessite le transfert rapide de connaissances issues de la recherche pour favoriser l’émergence d’innovations.


La formation à Montpellier SupAgro vise à former des cadres ouverts sur le monde, en phase avec les enjeux sociétaux et techniques actuels, et porteurs d’innovation. Elle est assurée par une centaine de personnes dont 80 enseignants-chercheurs. Les enseignants chercheurs sont tous affectés à une unité de recherche labellisée, et contribuent largement au rayonnement du site, un des plus reconnus au niveau mondial pour l’excellence de ses recherches en agronomie. La diversité des unités de recherche permet de couvrir l’ensemble des disciplines et approches nécessaires à la formation des futurs cadres de l’agriculture.

La pédagogie repose sur une forte implication des étudiants dans leur formation. La démarche projet est très largement utilisée, et varie en nature et modalités au cours de la formation. Elle est facilitée par des dispositifs pédagogiques originaux comme le Mas Numérique, les domaines agricoles, les halles technologique et hydraulique… La sensibilisation des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques est assurée par des formations, des ateliers de travail sur cas d’étude. Une plateforme collaborative, permet des échanges sur les pratiques et ressources pédagogiques au sein de la communauté pédagogique. La production de ressources numériques, dont 3 MOOCs, permet notamment l’autoformation des étudiants et leur implication dans le tutorat d’autres apprenants.

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :