Glycos’EPA cherche à utiliser les capacités d’expérimentation et d’innovation des exploitations de l’enseignement agricole technique pour faire émerger de nouvelles pratiques sur leurs territoires tout en développant la capacité des futurs professionnels à s'adapter aux transitions en cours.
Glycos’EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. Ce projet se construit comme un support pédagogique à l'apprentissage de pratiques alternatives.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs du plan national de la DGER "Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie (EPA2)". Il contribue à l’objectif d’arrêt total de l'utilisation du glyphosate dans l’ensemble des exploitations de l’enseignement agricole fixé à décembre 2022 (note de service DGER ).
Selon les exploitations les thématiques abordées sont très variées : évolution des systèmes en agriculture de conservation des sols sans glyphosate, recherche d’autonomie alimentaire et protéique en poly-culture élevage, gestion de l’enherbement, principalement sous le rang, en arboriculture et viticulture, conversion à l’agriculture biologique, etc.
Les finalités de ce projet sont la sortie réussie et durable de l’utilisation du glyphosate associé à la reconception agroécologique de leur système d’exploitation. Cet objectif sera atteint en mobilisant les apprenants sur les questions d’émancipation aux produits phytosanitaires et de reconception de systèmes de production. A défaut, la réalisation d’un plan de sortie permettant un arrêt programmé de l’utilisation de la molécule herbicide au cours de la prochaine rotation sera considérée comme une première étape. Ces résultats auront vocation à servir de références techniques et pédagogiques pour l’ensemble des communautés éducatives de l’enseignement agricole et leurs partenaires de territoire.
Objectifs
Moyens
Publics cibles
enseignants des lycées agricoles
formateurs des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles)
formateurs des CFA (Centre de formation d'apprentis)
personnels des exploitation et ateliers technologiques des EPLEFPA (Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles)
personnels de direction des EPLEFPA
Partenaire(s)
Les établissements:
Lieu
L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières
Contacts
Corentin CLÉMENT
Ingénieur formateur
Email : corentin.clement@supagro.fr
Téléphone : +33 (0) 4 11 73 18 07
Téléphone : +33 (0) 4 11 73 18 07
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Téléphone secondaire : +33 (0)4 66 65 65 65
Sites web associés
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :