Quelle pédagogie pour enseigner à produire autrement dans l'apprentissage

Mise à jour : 05/04/2019

Développer les démarches didactiques pour enseigner la transition agroécologique en contexte d'apprentissage


Nous expérimentons avec les équipes éducatives des démarches didactiques pour enseigner la transition agroécologique en contexte d'apprentissage notamment en valorisant la diversité des modes de production présente sur la ferme de l'établissement et dans le monde professionnel. Nous proposons en particulier de former des apprentis à l'analyse de l'activité professionnelle.

Les apprentis pourront capitaliser leurs observations de pratiques professionnelles relatives à un produire autrement et leurs entretiens auprès des maîtres d'apprentissage. Cette action prend place dans le cadre de PEPIETA.

  • Objectifs

    • Amorcer un travail avec deux équipes pédagogiques de bac pro CGEA par apprentissage sur les fondements de la didactiques professionnelle et aux techniques de recueil d'activité, de leur analyse et de leur valorisation pédagogique ;
    • Capitaliser, sous la forme d'un livret pédagogique, les différentes étapes de la démarche expérimentale, les outils mobilisés, les points de vigilance... de manière à favoriser la transposition et la démultiplication de cette démarche sur d'autres filières, d'autres contextes ;
    • Mettre en place les fondements d'une base de données vidéo qui sera à terme utilisable par l'ensemble des équipes.
  • Public(s) cible(s)

    • Formateurs des CFA , Personnels des exploitation et ateliers technologiques des EPLEFPA
  • Partenaires

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :