Compétences psychosociales (CPS) et éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Formation continue courte

Compétences psychosociales (CPS) et éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

être bien dans "ces" peaux !

Mise à jour : 21/03/2025

L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité ne se réduit pas à de l'information et de la prévention car elle participe à l'épanouissement personnel et interpersonnel des jeunes. En d'autres termes, les compétences à construire dans un contexte d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité s'articulent avec le développement des compétences psychosociales. Corps vécu, corps projeté, corps montré... sont autant d'injonction à la performance qui font prendre le risque de s'oublier soi-même à force de vouloir répondre à ce qu'"on" nous propose, à ce que les réseaux sociaux, les clips, les séries, les films, les photos publicitaires proposent... Comment un adolescent vit son rapport au corps ? S'agit-il de peaux ou de masques ? Quelles sont ses représentations ? Qu'a-t-on à déconstruire ? Comment penser les impensés ?


Période ?
  • Date de début : 08/12/2025
  • Date de fin : 11/12/2025
Pour qui ?
  • personnel de l’enseignement technique agricole
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi
  • communauté éducative et pédagogique : infirmier·es, CPE, profs de SVT, ESC,EPS, professeurs principaux, AESH…
Où ?
  • L'Institut Agro - Campus Florac

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'être capable :

  •  d'articuler les CPS et les compétences à construire dans le contexte de l'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
  • de s'appuyer sur l'éducation à l'image pour éduquer à la vie affective, relationnelle et à la sexualité
  •  de s'interroger sur nos approches éducatives en matière d'éducation à la sexualité

Le saviez-vous ?

Comment la culture influence-t-elle les normes sociales et les représentations de genre ?

Films, séries et livres façonnent la perception des rôles de genre et des relations. Ils véhiculent des stéréotypes et influencent les comportements des jeunes. Développer un regard critique sur ces références aide à mieux comprendre leur impact sur la construction sociale.

En quoi la dark romance façonne-t-elle la vision des relations amoureuses chez les jeunes ?

Ce genre met en scène des relations marquées par des rapports de domination et l’ambiguïté du consentement. Son succès interroge la manière dont les adolescents perçoivent l’amour, le pouvoir et les dynamiques relationnelles et met en exergue l’importance d’une éducation critique aux représentations amoureuses.

Thèmes

  • Citoyenneté et vivre ensemble
  • Education et pédagogie
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    La formation consacrera des temps dédiés à des apports théoriques et à l'analyse d'un corpus d'extraits de séries et de films contemporains aux adolescent.es. Il s'agira d'appréhender comment les images participent de la construction des représentations des jeunes : de leurs relations, de leurs corps et ceux de leur(s) partenaire(s). Les participant.es à ce stage auront à réfléchir à des scenari pédagogiques en fonction de ces apports et la mise en partage de situations vécues.


    Mots clés : OffreFlorac, CPS, éducation vie affective, relationnelle et sexuelle, éducation à l'image

  • Conditions d'admission

    Code RenoiRH : NIAEA0103

Responsables pédagogiques

Lieu

L'Institut Agro - Campus de Florac
9 rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières

Inscription

Tarifs

Nous consulter, nous établirons un devis.
florac-formation@supagro.fr

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Associé :

Membre :

Fondateur :

Certifié & labellisé :