Observation des activités biologiques le long d’un profil de sol

Formation continue courte

Ecologie du Sol

Pour les agents de l’enseignement technique agricole

Mise à jour : 29/03/2024

Face aux défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de la sécurité alimentaire, les modes de production agricole doivent s'adapter pour accompagner la transition agro-écologique. Ces évolutions des agricultures, dans toute leur diversité, requièrent une connaissance accrue du fonctionnement des agro-écosystèmes, et notamment des multiples fonctions assurées par les organismes vivant dans les sols.


Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • personnel de l’enseignement technique agricole
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi
  • Référent EPA, chef de projet, enseignant d’agronomie, zootechnie, biologie, écologie, économie-gestion, directeur d’exploitation agricole et salarié agricole
  • Enseignants du bac pro, bac techno, bac général au BTSA, à la licence professionnelle.
  • S’adresse particulièrement aux enseignements en lien avec la transition agro-écologique, aux équipes pour des activités en pluri, aux actions, projets liés aux exploitations agricoles de l’enseignement technique.
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

Objectifs

  • Connaître les organismes vivant dans les sols : microorganismes, micro‐, méso‐ et macrofaune, racines et symbiotes des végétaux
  • Connaître leurs fonctions et leurs interactions, en lien, en particulier, avec le cycle du carbone et des nutriments

A la fin du stage, vous serez capable de (re)connaître l’ensemble des acteurs de la vie dans les sols, leurs principaux rôles dans le fonctionnement des agro-écosystèmes, et vous serez initié-e aux méthodes qui permettent de les étudier.

Thèmes

  • Agronomie, agro-écologie
  • Dénombrement des vers de terre en parcelle viticole

    Dénombrement des vers de terre en parcelle viticole

  • Observation de racines ectomycorhizées au laboratoire

    Observation de racines ectomycorhizées au laboratoire

  • Observation d'un ver de terre adulte sur le terrain

    Observation d'un ver de terre adulte sur le terrain

  • Terrier de mygale méditerranéenne, avec son opercule

    Terrier de mygale méditerranéenne, avec son opercule

  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    Méthodes et supports pédagogiques :

    • Exposés interactifs. Grande flexibilité des intervenants pour s’adapter à la diversité des participants
    • Excursion sur le terrain (échantillonnage; observations)
    • Travaux pratiques au laboratoire pour observer et mesurer au travers de manipulations simples les activités biologiques et leurs conséquences dans divers sols.

    Contenu et points clefs :

    • Enjeux de l’intensification écologique des agro-écosystèmes et apports de l’écologie du sol
    • Ecologie microbienne : bactéries libres et symbiotiques, champignons saprophytes et mycorhiziens, méthodes moléculaires et autres approches permettant de les étudier
    • Ecologie des invertébrés (micro-, méso- et macrofaune), notamment des nématodes — indicateurs de la qualité des sols, des vers de terre — véritables ingénieurs de l’agro-écosystème
    • Ecologie de la rhizosphère, volume de sol soumis à l’influence des racines. Conséquences des activités racinaires et microbiennes sur la biodisponibilité des nutriments.

    Mots clés : OffreFlorac

  • Conditions d'admission

    Prérequis : notions de base de biologie (même anciennes)

    Code RenoiRH : NIA1EA0092

    Modalités d'inscription

Responsables pédagogiques

Partenaires

Intervenants : Chercheurs (Cirad/INRAE/IRD). Enseignants-chercheurs (Montpellier SupAgro – UMR Eco&Sols et Université de Lyon – UMR LEM) - Techniciens (INRAE/IRD - UMR Eco&Sols)

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

A noter

Evaluation de la satisfaction
(2023)

Pédagogie & animation
100 %

Contenu & réponses aux attentes
90 %

Satisfaction globale
100 %

Contacts

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