Débuter avec Mergin Maps

Formation continue courte

Débuter avec Mergin Maps

Planifier une campagne d'acquisition de données géolocalisées avec QGIS et Mergin Maps

Mise à jour : 23/05/2024

Acquérir des données spatiales est nécessaire pour comprendre des phénomènes à l’échelle d’une parcelle, d’un groupe de parcelles ou d’un territoire. C’est notamment le cas pour des suivis de maladies, des suivis de pratiques, etc. Or, l’acquisition et la gestion de ces données peuvent s’avérer compliquées lorsqu’elles se font sur un temps long ou avec plusieurs opérateurs. Comment s’assurer que les données ne sont pas collectées de manière redondante, au bon endroit ou avec des oublis ?


Période ?
  • Dates à définir

Prochaines sessions

 

Pour qui ?
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi
  • Conseiller·ère agronome
  • Responsable de service numérique
  • Technicien·ne de suivi parcellaire
  • Chargé·e de mission de structures de gestion collectives (ODG, ASA, etc)
  • Agriculteur·rice
Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)
  • Bâtiment 21, salle Sévila ou AgroFabLab

Objectifs

Nous vous proposons dans cette formation des méthodes permettant d’acquérir des données spatiales de manière simple et efficace. Vous apprendrez à mettre en place une chaine d’acquisition éprouvée se basant sur l’utilisation d’un smartphone et de QGIS. Vous repartirez avec toutes les bonnes pratiques pour les phases d’acquisitions et de gestion des données.

A la fin du stage vous serez capable de :

  • Comprendre l’intérêt de collecter des données de manière structurée et méthodique pour en assurer la fiabilité et la simplicité de traitement ultérieur
  • Mettre en place une chaine d’acquisition se basant sur l’utilisation d’un smartphone et du logiciel QGIS
  • Créer des formulaires de saisie adaptés à un usage terrain
  • Gérer les situations imprévues de terrain

Pourquoi utiliser Mergin Maps en agriculture et en gestion de l’environnement ?
Mergin Maps facilite la collecte de données spatiales pour tous types d’utilisateurs via une app mobile et un cloud pour le stockage des données. Grace au plugin QGIS on personnalise les formulaires et récupère les données pour les valoriser, épargnant le temps de regroupement et de nettoyage.

Thèmes

  • Agriculture de précision, TIC
  • Agronomie, agro-écologie
  • Informatique, bio-statistique, data sciences
  • Numérique éducatif et pratiques collaboratives
  • Ressources naturelles, environnement
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    •  09h00 : Accueil et Introduction
    • 09h30 : Présentation de Mergin et de l’architecture
    • 10h00 : Créer son premier formulaire depuis Mergin
    • 11h00 : Créer son formulaire depuis QGIS
    • 12h00 : Déjeuner
    • 13h30 : Partager son projet Mergin
    • 14h30 : Gestion avancée de projet ou création d’un projet personnel
    • 16h30 – 17h00 : Retours sur la journée

    Mots clés : OffreMontpellier, OffreAgroTIC, AgroTIC

  • Conditions d'admission

    • Avoir un projet ou un besoin de collecte de données terrain
    • Savoir se servir de QGIS
    • Avoir un ordinateur avec QGIS et un smartphone

    La fiche d'inscription est en téléchargement ci-dessous.

Responsables pédagogiques

Partenaires

  • Le Mas Numérique

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

A noter

Evaluation de la satisfaction
(2023)

Pédagogie & animation
100 %

Contenu & réponses aux attentes
100 %

Satisfaction globale
100 %


  • Inscriptions clôturées 3 semaines avant la formation
  • Date limite indiquée sur le bulletin d’inscription

Tarifs

425 € nets de taxes / participant

Agents Cirad, Inrae et autofinancement : nous contacter

Déjeuner pris en charge par l’Institut Agro Montpellier

Contacts

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