Formation continue courte

Re-territorialisation de l’agriculture et de l’alimentation

Mise à jour : 15/02/2024

Période ?
  • Dates à définir
Pour qui ?
  • salarié·e ou demandeur·se d'emploi

Professionnels engagés dans des actions de développement agricole et rural, cadres de collectivités territoriales et de services déconcentrés de l’Etat, experts de bureaux d’études

Où ?
  • L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

Objectifs

Ce module vise à analyser les processus de re-territorialisation des systèmes agricoles et alimentaires.

A la fin de ce module, les participants auront une vision étendue des actions possibles en matière de re-territorialisation ; ils seront capables de connaître les contextes institutionnels et de comprendre les processus d’action collective qui constituent les initiatives ; et ils pourront porter un regard éclairé sur leurs bénéfices et leurs limites.

Cette formation est organisée dans le cadre d'un module ouvert à la formation continue du Mastère Spécialisé® « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (IPAD).

Thèmes

  • Développement agricole et rural
  • Marchés, filières, entreprises agricoles et agroalimentaires
  • Politiques et territoires
  • Contenu et programme

    Langues d'enseignement : en français

    Ce module est structuré autour de deux thématiques complémentaires, celle de la reterritorialisation des systèmes de production agricoles et agroalimentaires, et celle de la relocalisation des circuits de commercialisation et d’approvisionnement alimentaire.

    • La première met l’accent sur les actions collectives, impliquant les acteurs du territoire, dans le but de mobiliser, construire, développer et valoriser des ressources territoriales spécifiques. La re-territorialisation est ici entendue comme la (ré)activation des relations entre acteurs du territoire. Pour rendre compte de ces démarches, plusieurs concepts, issus principalement de l’économie géographique et de l’économie du territoire (ou des proximités), seront mobilisés (clusters, systèmes productifs localisés, SYAL…). L’accent sera mis sur les outils et méthodes utilisés pour susciter / renforcer cette forme de re-territorialisation (indications géographiques protégées, projets alimentaires territoriaux, pôles agroalimentaires).
    • La seconde revient sur le développement des circuits courts de proximité. Elle en questionne tout d’abord la pertinence, à travers une analyse des controverses portant sur les effets économiques, sociaux et environnementaux de la relocalisation des systèmes alimentaires. Des enseignements sont également proposés sur la diversité des circuits courts de proximité et sur les politiques publiques menées en leur faveur. Enfin, l’accent est mis sur le « comment », sur les conditions organisationnelles variées de la relocalisation alimentaire. Dans cette perspective, le cas de l’approvisionnement local de la restauration collective, et celui des « systèmes alimentaires du milieu », hybrides entre circuits courts et circuits longs, sont traités de façon approfondie.

    Le module s’appuie sur une diversité de méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux de groupes, visites, interventions de professionnels.


    Mots clés : OffreIPAD

  • Conditions d'admission

    La fiche de candidature est à télécharger et à envoyer à sabrina.dahache@supagro.fr

Responsables pédagogiques

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Inscription

Tarifs

1 100 €

Contacts

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :