Catalogue de formations continues courtes

51 formation(s) correspond(ent) à votre recherche

  • Formation continue courte

    Ecologie du Sol

    Pour les agents de l’enseignement technique agricole

    Date de début: 18/03/2024

    Date de fin: 22/03/2024

    L'Institut Agro Montpellier (Campus la Gaillarde)

    Face aux défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de la sécurité alimentaire, les modes de production agricole doivent s'adapter pour accompagner la transition agro-écologique. Ces évolutions des agricultures, dans toute leur diversité, requièrent une connaissance (...)

    Thèmes

    Agronomie, agro-écologie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Devenir animateur.trice PRODAS

    Date de début: 25/03/2024

    Date de fin: 29/03/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Le Programme de Développement Affectif et Social (PRODAS) est un dispositif au service de la démarche de socialisation inhérente à l’acte éducatif et à la vie dans les établissements. Le programme PRODAS vise à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi des jeunes ainsi que leurs compétences (...)

    Thèmes

    Citoyenneté et vivre ensemble • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Accompagner les dynamiques écoresponsables dans les EPL

    Date de début: 26/03/2024

    Date de fin: 29/03/2024

    Bergerie nationale de Rambouillet

    Les dynamiques d'élèves écoresponsables prennent de l'ampleur dans l'enseignement agricole, notamment avec la note de service de 2016 et l'unité facultative engagement citoyen. Des dynamiques en établissement et au niveau régional naissent en meme temps qu'un réseau national se structure. Nous (...)

    Thèmes

    Citoyenneté et vivre ensemble • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Le festival de film AlimenTerre

    un outil pédagogique pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires

    Date de début: 03/04/2024

    Date de fin: 05/04/2024

    A  définir

    Le Festival de films ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau RED (DGER/BRECI), concerne plus de 200 établissements de formation agricole. 20 000 élèves assistent chaque année à des projections/débats sur les thèmes de l’alimentation durable (...)

    Thèmes

    Agronomie, agro-écologie • Alimentation, sciences des aliments, nutrition, génie des procédés • Citoyenneté et vivre ensemble • Développement agricole et rural • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Aborder le développement territorial à travers une étude de cas

    Date de début: 08/04/2024

    Date de fin: 12/04/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Être capable d’expliquer les politiques publiques de développement des territoires ruraux et leurs acteurs Être capable de mobiliser un diagnostic de territoire pour comprendre les spécificités et en saisir les principaux enjeux Être capable de comprendre la logique des différents acteurs impliqués...

    Thèmes

    Développement agricole et rural • Politiques et territoires

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Biodiversité

    Mettre en place des investigations sur le terrain avec les élèves et pratiquer des sciences participatives

    Date de début: 13/05/2024

    Date de fin: 17/05/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Aborder la biodiversité sur le terrain avec les élèves demande à la fois des compétences sur les différents groupes floristiques et faunistiques et une pédagogie adaptée. Ce stage se propose à travers de la pratique d'armer les enseignants intéressés pour savoir aborder sur les terrain la faune et (...)

    Thèmes

    Connaissance et gestion de la biodiversité

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Développer les compétences écopsychosociales en itinérance pédestre

    Date de début: 27/05/2024

    Date de fin: 31/05/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Une difficulté des équipes éducatives à se mobiliser autour d’une classe, d’un projet : Des jeunes dont les références, les comportements, les modes de vie ont évolué, “ce qui fonctionnait hier, ne fonctionne plus aujourd’hui”, un sentiment que les tensions, les conflits et la sanction prennent trop (...)

    Thèmes

    Citoyenneté et vivre ensemble • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Les arts : un levier pédagogique pour relier au vivant (danse, création sonore, théâtre, arts plastiques)

    Date de début: 27/05/2024

    Date de fin: 31/05/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Face à l’urgence climatique, aucune action d’ampleur visant à·ralentir notamment le réchauffement climatique n’a été encore engagée : la menace paraît irréelle. De nombreux.ses chercheur.se.s·ont souligné l’existence d’une multitude de «biais cognitifs» qui nous empêchent, individuellement et (...)

    Thèmes

    Citoyenneté et vivre ensemble • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Rencontres du RED 2024 - Enrichir ses pratiques pédagogiques avec les outils de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

    Date de début: 28/05/2024

    Date de fin: 31/05/2024

    À définir

    Depuis 25 ans, les rencontres annuelles du RED (réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale/Bureau des relations Européennes et internationales de la DGER) permettent de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et d’échanger autour des pratiques de l’ECSI (Education à la (...)

    Thèmes

    Citoyenneté et vivre ensemble • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

  • Formation continue courte

    Innovation pédagogique et autoconstruction d'outils agricoles (session 2)

    Date de début: 17/06/2024

    Date de fin: 21/06/2024

    L'Institut Agro - Campus Florac

    Comment mobiliser les jeunes sur leurs choix techniques autour de l’outil de travail des fermes ? Quels sont leurs réels besoins et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les satisfaire ? Quels modèles agricoles les jeunes souhaitent défendre ? Est-ce que cette approche pédagogique "par le faire" (...)

    Thèmes

    Agronomie, agro-écologie • Education et pédagogie

    Je suis intéréssé(e)

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :