En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Evénement Parteneriats

Lancement officiel de la chaire partenariale Eau, Agriculture et changement climatique

11/07/2022

Point presse organisé pour le lancement de la chaire EACC

L'Institut Agro Montpellier et INRAE ont lancé la chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique avec un réseau de partenaires publics et privés pour explorer ensemble des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l'eau à l'échelle des territoires.


L’Institut Agro et INRAE ont présenté la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC) rassemblant instituts de recherche et de formation, entreprises, acteurs publics et représentants du monde agricole, à l’occasion de la conférence de presse organisée lundi 7 juillet sur le campus de la Gaillarde à Montpellier. Plusieurs médias ont également participé à cet événement à distance. Les 11 partenaires ont pour ambition d’explorer ensemble pendant 4 ans, des solutions concrètes pour optimiser la gestion de l’eau à l’échelle des territoires.

Avec le dérèglement climatique, la France est confrontée à des défis majeurs sans précédent comme la gestion de l’eau en agriculture. Selon les dernières projections du GIEC dans son rapport 2022, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses devrait s’accentuer avec la hausse des températures et impacter fortement l’agriculture et ses usages de l’eau, notamment dans les régions méditerranéennes déjà soumises à des pénuries croissantes.

Face à ce constat alarmant, la chaire EACC souhaite partager les savoirs, explorer les solutions et informer pour une meilleure gestion de l’eau en agriculture. Elle a pour objectif de structurer un réseau d’acteurs et de territoires de recherche, d’innovation et de pédagogie sur la gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique dans le grand sud de la France.

Les missions de la Chaire

•    Poser les bases d’une connaissance partagée des enjeux,
•    Mener des travaux de recherche et développement,
•    Diffuser la connaissance, mettre en débat les résultats,
•    Mettre en réseau et favoriser les partenariats,
•    Contribuer à la formation de professionnels capables de traiter ces nouveaux enjeux.

 

Les membres de la chaire

logos membres chaires EACC

La chaire a décidé de mobiliser l'ensemble des acteurs (agriculteurs, aménageurs, collectivités et puissance publique, entreprises privées, citoyens, recherche et enseignement) pour explorer et actionner tous les leviers d’adaptation et de transformation possible pour une gestion et un partage durables des ressources en eau.

« Une intelligence collective est à construire pour aborder ces questions dans toutes leurs dimensions techniques et sociales, impliquant les opérateurs publics et privés en partenariat avec la communauté scientifique » Sami Bouarfa, directeur adjoint du département Aqua, coordinateur scientifique de la chaire EACC.

L’implication des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Institut Agro Montpellier dans les chantiers portés par la chaire est fondamentale.

Nos étudiants sont largement préoccupés par les défis liés au changement climatique. Nous devons leur fournir un bagage scientifique solide pour aborder ces défis dans toutes leur complexité, et les accompagner vers leurs futurs métiers.

"La chaire nous permet de les plonger au cœur de l’action, dans un environnement scientifique de haut niveau, aux côtés de leurs futurs employeurs. Ce sont aussi les futurs experts de demain"  Gilles Belaud, professeur à l’Institut Agro Montpellier, responsable des formations en sciences de l’eau et coordinateur scientifique de la chaire EACC.

Pour mettre en place les solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle des territoires, la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique est dotée d’un budget prévisionnel de 90 000 € administré par la fondation universitaire de l’Institut Agro, habilitée à recevoir et mobiliser les dons des membres sur le principe du mécénat.

Au-delà des dons financiers de ses membres, la chaire bénéficie de leur implication humaine sur les actions et projets qu’elle mettra en œuvre pour relever le défi majeur du 21ème siècle : s’adapter au changement climatique et préserver une ressource indispensable à la vie : l’Eau.

< Retour à la liste

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :