En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Conférence

Le « natural farming », promesse agroécologique de l’Inde

10/10/2022

Mise à jour : 20/10/2022

Vitay Kumar - crédit photos : Bruno Dorin

A l'occasion du lancement de la nouvelle saison 2022-2023 du cycle de conférences "Les CultureSciences", Vijay Kumar, spécialiste international de l'agroécologie sera l'invité de l'Institut Agro Montpellier et du Collegium Agro. Son intervention portera sur la grande transition agroécologique au travers de son expérience dans l'Etat d'Andhra Pradesh au Sud de l'Inde.


Vijay Kumar - crédit photos: Bruno Dorin
Vijay Kumar - crédit photos: Bruno Dorin

Haut fonctionnaire indien (IAS), Vijay Kumar orchestre depuis 2016 dans l’Etat d’Andhra Pradesh au Sud de l’Inde (53 millions d’habitants en 2020) ce qui représente pour l’heure la plus grande transition agroécologique au monde en termes d’agriculteurs et d’institutions impliqués. Cette « Agriculture Naturelle d’Andhra Pradesh gérée Communautairement » (APCNF) n’aurait pu se développer sans ses longues années préalablement consacrées, en Andhra Pradesh puis à l’échelle de l’Union Indienne, au développement du micro-crédit à des petits groupes d’entrepreneuses (SHG) en bas de l’échelle socio-économique.

Conseiller spécial du Gouvernement depuis sa retraite en 2016, il est aussi Vice-Président de la « Société [publique] d’Autonomisation des Agriculteurs » (RySS) qui stimule et coordonne cette transition agroécologique multi-échelles en Andhra Pradesh. Son ambition vise autant à régénérer la santé et la productivité des ressources naturelles (sol, eau, climat, biodiversité) que celles des êtres humains victimes du modèle d’agriculture et d’alimentation industrielles et de sa chimie (Révolution Verte).

A la suite de son intervention, André Trives, agriculteur membre du réseau maraîchage sur sol vivant en France, et Claire Aubron, enseignante-chercheure à l’Institut Agro Montpellier et responsable depuis 2015 de plusieurs projets de recherche sur l’agriculture indienne, engageront une discussion avec lui sur cette expérience originale.

Cet échange se poursuivra par un débat ouvert au public dans l’amphi.

Cette conférence se déroulera en présentiel de 18h à 20h dans l'amphi Philippe Lamour sur le campus de La Gaillarde à Montpellier. Elle sera également accessible en streaming.

Une traduction simultanée sera organisée dans l’amphi avec Vijay Kumar qui s’exprimera en anglais.

Pour participer à la conférence dans l'amphi, l'inscription est gratuite et obligatoire jusqu’au 6 octobre 2022 au plus tard.

< Retour à la liste

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :