En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Conférence

Le sol, ce compagnon méconnu

26/10/2022

Mise à jour : 25/10/2022

Visuel sol

Dans le cadre du cycle de conférences-débats "Les CultureSciences", l'Institut Agro Montpellier et la Chaire AgroSYS reçoivent Marc-André Selosse pour une soirée dédiée à la biodiversité des sols.


Marc-André Selosse
Marc-André Selosse

Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre.

Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !

Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.

A  la suite de cette conférence-débat, Marc André Selosse dédicacera son ouvrage "L'origine du monde"  en partenariat avec la librairie Fiers de Lettres.

Cette conférence-débat est programmée de 18h à 20h dans l'amphi Philippe Lamour sur le campus de La Gaillarde à Montpellier.

Elle sera également diffusée en streaming pour les personnes non inscrites ou éloignées du campus.

 

Marc-André Selosse

Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements sur les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues scientifiques internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :