En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

International

L’Institut Agro renouvelle son partenariat avec l’Université de Kasetsart

16/11/2022

Mise à jour : 02/12/2022

Signature accords de coopération avec la Thaïlande

Mercredi 16 novembre, Anne-Lucie Wack, Directrice de l’Institut Agro et Chongrak Wachrinrat, Président de l’Université de Kasetsart en Thaïlande ont scellé une nouvelle alliance afin de reconduire et élargir le partenariat initié dès 2016 avec son école montpelliéraine. Désormais, les quatre accords signés s’appliqueront aussi aux écoles de Rennes-Angers et Dijon.


Accueil de la délégation de l'Université de Kasetsart par la direction générale de l'Institut Agro et ses équipes
Accueil de la délégation de l'Université de Kasetsart par la direction générale de l'Institut Agro et ses équipes

Conclu pour une durée de cinq ans, cet accord cadre de coopération vise à renforcer les partenariats scientifiques, à promouvoir la mobilité des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants, et à développer les programmes d'échanges et de recherche.

Trois autres accords spécifiques ont également été signés à l’occasion de cette rencontre franco-thaïlandaise. Ils portent sur les échanges d’étudiants, la co-tutelle de thèses et les doubles diplômes relatifs au niveau master. Une première annexe de ce dernier accord a également été co-signée par Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro Montpellier et Srijidtra Charoenlarpnopparut, directrice de l’école doctorale de l’Université de Kasetsart.

Au cours de cette réunion d’échanges organisée dans la grande salle des conseils du château de La Gaillarde à Montpellier, la délégation de l’Université de Kasetsart représentée par son président ainsi que plusieurs doyens des différentes facultés et directeurs de centres et d’instituts, et accompagnée par le délégué régional du Cirad pour l'Asie du Sud-Est François Roger, ont discuté des principaux axes de développement de ce partenariat dans les prochaines années et de ses principes de fonctionnement, avec leurs homologues de la direction générale et de la direction de l’école, du service des relations internationales et des langues et d’enseignants-chercheurs impliqués sur des programmes d’échanges et des collaborations avec ce partenaire thaïlandais.

Les représentants de l’Université de Kasetsart ont d’ores et déjà exprimé leur vif intérêt pour poursuivre et développer les collaborations existantes, notamment pour étendre le nombre de parcours bi-diplômants de niveau master ainsi que les thèses en codirection et cotutelle. La majorité des étudiants de Kasetsart suivent jusqu'à présent la spécialisation en agro économie MOQUAS du Master 3A (13 étudiants depuis 2018) et viennent parfois en mobilité académique (5 étudiants depuis 2018). 43 étudiants de Montpellier SupAgro ont suivi un semestre de formation à l’Université de Kasetsart depuis 2018. Cette année, l'Institut Agro Montpellier accueille une ancienne étudiante du Master 3A inscrite en cotutelle de thèse à l'école doctorale économie et gestion. L’Institut Agro souhaiterait élargir cette collaboration à d’autres spécialisations du Master 3A et aux autres masters co-habilités proposés par ses écoles. L’Université de Kasetsart s’est montrée particulièrement intéressée par cette nouvelle perspective.

Elle souhaite également développer ses collaborations avec l’Institut Agro dans plusieurs autres domaines, notamment sur :

  • l’agro-industrie, l’innovation alimentaire et la valorisation des produits,
  • l’aquaculture et la gestion des pêches,
  • le changement climatique,
  • l’horticulture,
  • la viticulture et l'œnologie,
  • la bio-économie.

Plusieurs pistes de réflexion ont déjà fait l’objet de discussions pour mettre en place des formations conjointes, développer des programmes de recherche, explorer de nouveaux partenariats de recherche et de formation, élargir les possibilités de mobilités sur des programmes en anglais, effectuer un suivi des alumni ayant bénéficié des échanges et de formations conjointes pour analyser leur parcours et valoriser les échanges. Une mission de prospection sur la vigne et le vin est envisagée au printemps prochain en Thaïlande, notamment pour identifier des formateurs à former et promouvoir le Master Vinifera qui compte déjà une étudiante thaïlandaise diplômée.

Ce partenariat avec l’Université de Kasetsart ouvre des perspectives immenses pour les trois écoles de l’Institut Agro et s’inscrit dans la continuité d’une collaboration déjà très fertile, initiée depuis quelques années par ses écoles de Montpellier et Dijon. Ces dernières ont su tisser des liens solides avec ce partenaire qui ne demande qu’à poursuivre et amplifier cette collaboration avec l’Institut Agro afin de former ses étudiants en master et ses doctorants dans de multiple disciplines (Food Science, vigne et vin, bio-économie, valorisation des bio-produits, socio-économie…) et sur des thématiques émergentes (accès à l’énergie à travers la valorisation des bio-produits, développement de l’énergie solaire, agroécologie …). Un vaste programme pour les années à venir !

Au cours de cette visite à Montpellier, la délégation de l'Université de Kasetsart a également rencontré des représentants de l'Université de Montpellier, de l'IRD et du Cirad, partenaire de longue date avec lequel elle mène depuis de nombreuses années des activités de recherche.

L’Université de Kasetsart, une des plus grandes universités en Asie

Kasetsart University (KU) est une université publique de recherche située à Bangkok en Thaïlande. Il s'agit de la première université agricole de Thaïlande et de la troisième plus ancienne université du pays. Créée le 2 février 1943 pour promouvoir les sujets liés aux sciences agricoles, l'Université de Kasetsart a élargi ses domaines d'études pour couvrir les sciences de la vie, les sciences de l'ingénierie, les sciences sociales et les sciences humaines. Le campus principal de l'université Kasetsart se trouve à Bangkhen, au nord de Bangkok, et plusieurs autres campus sont répartis dans toute la Thaïlande.

Les principaux domaines de coopération entre les deux partenaires

  • Mobilité des étudiants dûment inscrits et du personnel académique et administratif
  • Programmes de recherche conjoints et publications scientifiques
  • Echange d'informations sur les programmes d'enseignement et les méthodes pédagogiques
  • Organisation conjointe de séminaires, d'ateliers, de cours, de conférences et d'autres activités similaires liées à leurs programmes universitaires et scientifiques.
  • Programmes de double diplôme
  • Tutelle conjointe de thèse de doctorat
  • Tout autre type de collaboration pouvant présenter un intérêt pour les deux établissements d’enseignement supérieur

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Sites web associés

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :