Formation en ligne

Le MOOC Agroécologie s’enrichit d’une version en espagnol pour le lancement de sa 4ème saison

08/02/2019

Mise à jour : 26/03/2019

MOOC Agroécologie

Après le succès des versions française et anglaise du MOOC Agroécologie, Montpellier SupAgro, en partenariat avec l’INTA et Agreenium, s’est lancé dans une nouvelle aventure : l’adaptation du MOOC en espagnol.


Le MOOC Agroécologie revient pour la 4ème année consécutive avec des contenus enrichis, des nouvelles séquences vidéos et le lancement d’une nouvelle version en espagnol. Le travail avec une équipe argentine d’une quinzaine de scientifiques, ingénieurs pédagogiques et d’une équipe audiovisuelle a permis d’enrichir les contenus du Mooc par des expériences venues du continent sud-américain qui a vu naître l’agroécologie. Le déroulement simultané des sessions en français, anglais et espagnol permettra aux différentes communautés apprenantes d’interagir et de renforcer encore la dimension internationale du Mooc.

L’objectif du MOOC Agroécologie reste toujours le même : proposer aux apprenants de s’initier à l’agroécologie en s’interrogeant sur les différentes approches et leurs manières de se traduire dans les pratiques agricoles et dans la transition agro-écologique.

Des étudiants au service des apprenants

Plusieurs de nos élèves ingénieurs et de nos étudiants en masters formés par les équipes pédagogiques de Montpellier SupAgro vous accompagneront dans vos apprentissages tout au long de la formation. Ils seront vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils utiles à votre progression. Ce dispositif déjà expérimenté lors des précédentes sessions de formation contribue à faciliter la compréhension des notions plus ou moins complexes et à apporter un véritable soutien aux apprenants grâce au partage d'expériences et à la qualité des échanges.

Le MOOC agroécologie a été créé par Montpellier SupAgro et le consortium Agreenium en 2015 dans le cadre du projet PARMI (Promoting AgRoecology deMands Innovation in education) avec le soutien d'Agropolis Fondation. Les trois premières sessions du Mooc Agroécologie ont déjà attiré plus de 27 000 apprenants originaires d’une centaine de pays (professionnels, étudiants, passionnés et curieux…). Cette formation à distance gratuite débutera le 8 février 2019 et durera six semaines. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

L’ensemble des équipes argentine et française qui entourent les producteurs de fruits et légumes agroécologiques à Florencio Varela (Buenos Aires)
L’ensemble des équipes argentine et française qui entourent les producteurs de fruits et légumes agroécologiques à Florencio Varela (Buenos Aires)

Un MOOC international en trois langues

Hébergé sur la plateforme FUN, il est déjà disponible en français et en anglais. Cette année, le MOOC Agroécologie s’enrichit d’une version en espagnol pour répondre aux attentes des publics internationaux. Cette nouvelle version résulte d’un accord de coopération entre Montpellier SupAgro et l'Institut national de technologie agricole de Buenos Aires en Argentine (INTA), un organisme argentin de recherche en agronomie. Une délégation française placée sous la houlette de Stéphane de Tourdonnet, professeur d’agronomie et d’agroécologie à Montpellier SupAgro et porteur du MOOC depuis sa création, s’était rendue en Argentine en mars dernier afin de participer à la conception de cette nouvelle version en espagnol, avec une équipe scientifique de l’INTA spécialisée en agroécologie dans la région pampéenne de Buenos Aires.

A l’occasion de cette mission, l’équipe française a rencontré et échangé avec Pablo Tittonell, une des figures de l’agroécologie en Argentine, Juan Kiehr, un agriculteur de Benito Juarez converti à l’agroécologie (élevage et maraîchage) ainsi que l’ensemble des chercheurs de l’INTA de la station d'expérimentation du module agro-écologique en cultures extensives située à Tres Arroyos et de l’école périurbaine d’agroécologie à la Plata. Elle a également collaboré avec des professeurs des universités de la Plata, Mar del Plata et de Buenos Aires sur les usages du MOOC et l’implication des équipes pédagogiques.

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