International
27/11/2018
Mise à jour : 10/09/2019
Pour répondre aux nombreux défis des sciences du végétal, imposés par les changements globaux (climatiques, démographiques…), le projet Erasmus+ ESCAPAdE a pour objectifs de faciliter la mobilité des étudiants des « sciences végétales appliquées » et d’amplifier la mise en relation entre les acteurs actuels et futurs : les étudiants, les enseignants et les chercheurs du domaine.
Coordonné par Montpellier SupAgro et financé par le programme Erasmus+ Partenariats stratégiques pour l’Innovation, ce projet s’appuie sur sept universités de la communauté européenne (Montpellier SupAgro – France, Ceska Zemedelska Univerzita v Praze – République Tchèque, Democritus University of Thrace – Grèce, Universita Politecnica delle Marche – Italie, Universidad Politecnica de Madrid – Espagne, Universitaet fuer Bodenkultur Wien – Autriche, Sveriges Lantbruksuniversitet – Suède) et 22 partenaires professionnels internationaux.
En associant le monde professionnel et académique au sein d’un réseau collaboratif dans lequel les expertises et les visions des différents pays se nourrissent, le projet Erasmus+ ESCAPAdE favorise l’adéquation entre formation et employabilité dans le secteur de la production, l’amélioration, la protection des plantes et la gestion de la biodiversité.
Le projet Erasmus+ ESCAPAdE vise à adapter les formations à l’ensemble des besoins des professionnels du domaine des « sciences végétales appliquées » et à favoriser la mobilité académique des étudiants.
Afin d’encourager les échanges académiques au sein des universités partenaires, un portail dédié présentant l’offre de formations portant sur les « sciences végétales appliquées » a été lancé durant l'été 2019. Les candidats peuvent choisir leur mobilité académique selon des critères thématiques. Les aides à la mobilité individuelle dispositifs de financement Erasmus+ sont également indiquées.
L'offre de formation thématique est très riche. Pour Montpellier SupAgro, elle concerne en particulier :
De plus, des Ecoles d’été (summer schools) seront organisées afin d’évaluer les nouveaux modes pédagogiques mis en œuvre au sein du réseau. La première édition se déroulera en 2020 à Prague (République Tchèque) et la seconde à Alnarp (Suède) en 2021.
Le coup d’envoi du projet Erasmus+ ESCAPAdE a été officiellement donné les 23, 24 et 25 octobre 2018 à Montpellier lors d’une assemblée regroupant les représentants de chaque université.
D'une durée de 36 mois, le projet est coordonné par Dominique THIS, Professeur au sein du Département Biologie & Ecologie avec l'appui du Service Relations internationales et langues de Montpellier SupAgro. À terme, ESCAPAdE a vocation d’étendre son réseau à d’autres partenaires européens et internationaux afin de proposer une offre globale et exhaustive.
Contacts
Chargée de mission partenariats Universitaires et pôle Europe
Sites web associés
L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr
Associé :
Membre :
Fondateur :
Certifié & labellisé :