Colloque

12ème colloque de la chaire Unesco Alimentations du monde

03 février 2023

Mise à jour : 20/01/2023

On considère souvent ne pas payer le « juste » prix environnemental de notre alimentation. Il se trouve que son prix social n’est pas beaucoup plus « juste » : depuis la production, jusqu’à la livraison, en passant par certains métiers de la transformation et de la distribution, le travail y est souvent précaire, mal considéré et/ou pénible.


Au travail !

Pour son 12e colloque annuel, la Chaire UNESCO Alimentations du monde abordera cette année le thème du travail dans les systèmes agricoles et alimentaires, à l’heure de l’évolution des modes d’organisation du travail mais aussi des changements de nos rapports à celui-ci, qui conduisent parfois à la « démission », aux « bifurcations » ou aux « désertions ».

Nous nous intéresserons notamment aux formes collectives du travail, à la recherche du sens et du bien-être, aux rapports de genre, ainsi qu’aux phénomènes migratoires pour le travail en agriculture et alimentation.

Pour se pencher sur ces questions, la chaire recevra plusieurs spécialistes : Manon Fleury (cheffe cuisinière), Malcolm Ferdinand (politiste), Béatrice Mésini (sociologue), Jacques Alverhne (association Pour des abattages paysans), Paula Dolci (géographe), Christian Decugis (Association pour la pêche et les activités maritimes)…Le programme détaillé est accessible sur le site de la chaire.

Ce colloque se tiendra en présentiel vendredi 3 février de 9h à 17h dans l'amphithéâtre Philippe Lamour sur le campus de La Gaillarde de l'Institut Agro Montpellier.

Cet événement gratuit est ouvert à tous. Les inscriptions sont obligatoires.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :