Conférence

Conférence de Marc-André Selosse : "Pas de plante sans champignon !"

14 mai 2024

Mise à jour : 16/05/2024

Dans le cadre des Journées Francophones des Mycorhizes organisées à Montpellier du 14 au 16 mai 2024 par plusieurs chercheurs locaux (INRAE, Cirad, IRD, CNRS), l'Institut Agro Montpellier participe à cet événement scientifique et reçoit à cette occasion, le professeur Marc-André Selosse pour une conférence sur les symbioses plantes-champignons qui se déroulera sur le campus de La Gaillarde mardi 14 mai à 18h30 (amphi P. Lamour)


"Pas de plante sans champignon ! Comment les champignons du sol ont aidé les plantes hier et aideront l’agriculture demain" sera le thème de cette conférence exceptionnelle proposée au grand public ainsi qu'à tous les étudiants et personnels de l'établissement qui souhaitent y assister.

Un des aspects méconnus de la vie des plantes est le rôle de champignons du sol dans leur nutrition. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ceux-ci échangent de l’eau et des sels minéraux collectés dans le sol contre du sucre issu de la plante. Cette association, réciproquement vitale, explique par exemple le lien des truffes et des cèpes aux arbres : cette association est appelée mycorhize. Elle protège la plante contre les agresseurs et les parasites, et son influence s’étend dans la plante bien au-delà de la racine, notamment  dans le fonctionnement des feuilles ou des fruits. Trop peu mobilisées en agriculture jusqu’ici, les mycorhizes sont déjà extrêmement prometteuses pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement

Cette conférence est gratuite mais l'inscription est obligatoire avant le 14 mai à 12h.

Marc-André Selosse

Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues scientifiques internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :