Conférence Exposition

Conférence & exposition "Les raisins de Pierre Joseph Redouté"

Du 27 novembre au 15 décembre 2023

Mise à jour : 21/12/2023

Exposition Redouté

L'Académie d'Agriculture de France en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et INRAE mettent en lumière une vingtaine de reproductions des aquarelles peintes principalement par le naturaliste du XIX° siècle Pierre Joseph Redouté, surnommé le « Raphaël des Fleurs ». Cette exposition éclairant l’histoire de la viticulture française sera présentée à l’AgroForum sur le campus de La Gaillarde du 27 novembre au 15 décembre 2023. Une conférence inaugurale autour des vélins réalisés par l’artiste sera organisée le lundi 27 novembre.


Conférence inaugurale entre art et histoire

Dans les archives récemment découvertes de l’Académie d’Agriculture de France, des aquarelles datant de 1806 à 1811, peintes par Pierre Joseph Redouté,  mettent en lumière vingt cépages issus de la collection de vignes du jardin du Luxembourg à Paris.

Cette collection exceptionnelle, lancée à l'initiative de Jean-Antoine Chaptal, chimiste, médecin et ministre de Napoléon Bonaparte, avait pour objectif d'améliorer le vignoble et la qualité des vins français. Aujourd’hui, la valorisation de nos terroirs viticoles souligne l'aspect visionnaire de cette initiative du début du XIXe siècle.

André Fougeroux, membre de l'Académie d'Agriculture de France, animera une conférence "Chaptal et Redouté, une petite histoire de raisins" autour des vélins de raisins peints par Redouté, le 27 novembre à 16h00 dans l'amphithéâtre 206 sur le campus de La Gaillarde de Montpellier.

L'inscription est gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).

Une exposition révélant les trésors cachés des cépages du Jardin de Luxembourg

Vingt reproductions des planches de Pierre Joseph Rédouté, mesurant 40 cm x 60 cm, seront exposées du 27 novembre au 15 décembre 2023 à l'AgroForum sur le campus de La Gaillarde. Elles sont accompagnées de panneaux évoquant le riche récit de la viticulture française et mettent en lumière l'importance cruciale du travail de Chaptal et de Redouté. Cette exposition résonne particulièrement aujourd'hui, à une époque où les viticulteurs réfléchissent au choix de cépages les mieux adaptés au changement climatique.

La présentation de ces œuvres peintes offre également l'occasion de découvrir le livre captivant intitulé "Les Raisins de Pierre-Joseph Redouté. Des aquarelles pour l’avenir de la vigne" aux éditions Paulsen, qui sert de fil conducteur à travers l'exposition.  Dans cet ouvrage,  les planches sont accompagnées de textes explicatifs de l’un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot de l'Institut Agro Montpellier.

Plongez dans l'histoire et l'actualité de la viticulture à travers cette présentation de cette œuvre emblématique, témoin du mariage entre l'art et de la viticulture !

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Sites web associés

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :