Evénement

Webconférence - Comment aborder les questions de racisme, antisémitisme et discriminations en classe ?

21 mars 2024

Mise à jour : 18/04/2024

Les Épisodes Cévenols

L'institut Agro - Campus de Florac propose les Épisodes Cévenols – un cycle de webconférences s’inscrivant dans le cadre du Dispositif National d’Appui de l’enseignement agricole du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le prochain épisode se tiendra en distanciel le jeudi 21 mars de 16h00 à 18h00.


Pour ce nouvel Épisode Cévenol, deux intervenant·es viendront témoigner de deux dispositifs pédagogiques et éducatifs qui permettent, en classe, d’aborder les questions de racisme, antisémitisme et discriminations avec les élèves des lycées agricoles.

  •  Anne Lejeune, Chargée des projets pédagogiques, Association Cartooning for peaceLe support de l'illustration de presse est utilisé par l'association pour discuter des préjugés et croyances avec les élèves des lycées agricoles.
  • Charly Vurpillot, enseignant en éducation socioculturelle (ESC), au Legta François Rabelais de Saint Chely d'Apcher – Témoignage autour du projet d'une classe de 1ère année de CAPa Palefreniers soigneurs autour d'une Plaidoirie intitulée « Anatomie des racismes ». Sur le plan national, l’appel à projet « Plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole, la parole est à l'avenir », proposé par la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, mobilise des élèves pour défendre une position sur les valeurs fondatrices de la société de demain, notamment sur les questions relatives au racisme, à l'antisémitisme et aux discriminations.

Ouvert à tout public, l’événement est gratuit sur inscription.

Je m’inscris !

Les Épisodes Cévenoles en replay !

Les précédentes sessions sont disponibles sur le site internet dédié à cet événement

< Retour à la liste

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :