Evénement

JNI 2023 : fresque des Low tech

16 mars 2023

Mise à jour : 16/03/2023

L’enthousiasme de ces dernières années pour la démarche Low tech rend compte du besoin d’un chemin vers un futur désirable associé à un nouveau modèle de société. Les Low tech constituent aussi une nouvelle voie d’enseignements, de recherche et d’actions dans les communautés d’ingénieurs et de scientifiques.


L’association IESF Occitanie-Méditerranée organise en partenariat avec deux écoles d'ingénieurs - Polytech Montpellier et l`Institut Agro Montpellier,  la Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI) qui s'inscrit dans la démarche Low tech avec trois évènements ouverts à tout public qui se dérouleront du 11 au 16 mars 2023. L'inscription est gratuite mais nécessaire en raison du nombre de places limitées.

A cette occasion, une fresque des Low tech sera élaborée à l'Institut Agro Montpellier le jeudi 16 mars 14h à 17h30 sur le campus de La Gaillarde.

Une fresque est un atelier ludique d’intelligence collective animé par une personne formée à l’exercice. Cette personne distribue des cartes basées sur des travaux scientifiques et invite les participants à des périodes de jeu, de créativité ou de discussion. Les participants décodent les limites de la société actuelle et s’approprient les bases de la démarche Low tech.

 

Autres événements JNI 2023

Samedi 11 mars de 15h à 18h  : Visite de Macondo près de Murviel-lès-Montpellier
Pôle d’activité Low tech aux portes de Montpellier, visite des ateliers des entreprises, échanges sur les synergies, apéritif, ambiance festive, plein air

Inscription ici

Mardi 14 mars de 18h30 à 20h  : Table ronde  " Low Tech, quelle perspective sociétale ?"  organisée en présentiel et visioconférence à Polytech Montpellier.

Elle sera animée par Jean-Louis Bantignies, physicien, enseignant au département matériaux de Polytech Montpellier, chargé de mission DDRS de l'école et animateur de la commission du  réseau Polytech sur la transition écologique et sociétale.

Avec l'intervention de :

  • Alain Brauman, Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement, écologue spécialiste du sol,
  • Jean Chery, Chercheur CNRS, géophysicien,
  • Philippe Papet, Professeur dans le département Matériaux de Polytech et chercheur sur les matériaux inorganiques piézoélectriques à l’ICGM,
  • Benjamin Pillot, Chercheur IRD en modélisation des systèmes socio-énergétiques.

Inscription ici

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Sites web associés

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :