Evénement Recherche

Journée de Recherche en Marketing du Vin

13 décembre 2023

Mise à jour : 23/04/2024

Co-organisée par l'Institut Agro Montpellier (IHEV et l’UMR MoISA), l’Institut Agro Dijon, Montpellier Business School, et deux composantes de l’Université de Montpellier : Montpellier Management (MOMA) et Montpellier Research Management (MRM), la deuxième édition de la Journée de Recherche en Marketing du Vin se déroulera mercredi 13 décembre 2023 de 8h30 à 17h30 sur le campus de La Gaillarde à Montpellier.


Ouverte aux universitaires français et internationaux ainsi qu’à tous les professionnels de la filière vigne et vin, cette manifestation répond à un double objectif :

  • permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux aux différents acteurs de la filière et de mettre en lumière les évolutions récentes du champ (digital, RSE, projets collectifs, etc.)
  • définir collectivement de nouveaux agendas de recherche en marketing du vin.

Le programme s’articulera autour de plusieurs conférences plénières et divers ateliers.

L’inscription à cet événement est obligatoire. La date limite d'inscription est fixée au 6 décembre 2023.

Nouvelle parution : Management et marketing du vin 2

Placée sous la direction de Foued Cheriet, Carole Maurel, Paul Amadieu et Hervé Hannin, cette publication vise à mieux comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin.

Concurrence accrue des nouveaux pays producteurs et des produits de substitution, déconsommation de vin, changement climatique, crise sanitaire ou contextes géopolitiques, la filière viticole se retrouve depuis quelques années confrontée à de graves difficultés. Pour autant, cette période récente offre paradoxalement de nouvelles opportunités.

À travers la présentation de résultats de recherches originales, des grilles de lecture, des illustrations et des études de cas, Management et marketing du vin 2 analyse les principaux enjeux des filières vitivinicoles et envisage les opportunités nouvelles : un dynamisme renouvelé d'innovations techniques, organisationnelles et commerciales, des capacités d’adaptation des acteurs, une introduction plus importante des nouvelles technologies, etc.

L’approche plurielle, mise en place par les différents auteurs et experts, propose une réflexion enrichie qui permet de mieux comprendre l’actualité de la filière vitivinicole et présente les leviers d’adaptation aux nouvelles attentes commerciales, sociétales et environnementales.

Cet ouvrage de 378 pages  est paru aux Editions Iste.

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Sur le même thème

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :