En 2022, Montpellier SupAgro devient l'Institut Agro Montpellier

Exposition

Mon assiette, ma planète

Du 19 septembre au 28 octobre 2022

Visuel expo Mon assiette, ma planète

Comment nourrir dans le futur près de 10 milliards de terriens sans impacter de façon irréversible notre planète ? Pour répondre à ce défi majeur, l'Institut Agro organise une exposition sur ses deux campus montpelliérains. Cette dernière s’appuie sur des données scientifiques et de développement fournies par des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement et par la Chaire UNESCO Alimentations du monde.


Cette exposition "Mon assiette, ma planète. Alimentations pour un monde durable"  ne prétend pas fournir LA solution mais apporter des connaissances et des éléments de réponse à ce défi. Au carrefour de différentes problématiques – santé, sécurité alimentaire et nutritionnelle, empreinte environnementale, production agricole, innovation, facteurs socio-culturels, etc. – notre alimentation est plus que jamais un enjeu social et politique.

Riche des contributions d’une trentaine de scientifiques, l’exposition montre les limites du modèle actuel, la diversité des systèmes alimentaires et l’interdépendance entre les différents secteurs impliqués.

Elle met également en exergue l’importance de nos choix de consommateurs mais aussi celle des choix collectifs et en particulier des politiques publiques à mettre en œuvre, et le nécessaire engagement d'une pluralité d'acteurs. Elle ouvre des perspectives vers des pratiques mieux adaptées pour la durabilité.

L’exposition a été conçue et réalisée par le Service communication et culture scientifique de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Occitanie dans le cadre du projet Planet@liment.

Porté par l'IRD Occitanie pendant deux ans, ce projet de sensibilisation scientifique sur les alimentations pour un monde durable a comme partenaires la Chaire Unesco Alimentations du monde, l'Académie de Montpellier et deux associations de médiation scientifiques : Kimiyo et les Ateliers Ludosophiques.

Cette exposition sera présentée sur le campus de l'Institut des régions du 19 septembre au 7 octobre 2022 à l'Atrium et l'O@sis. Elle sera ensuite installée sur le campus de La Gaillarde de l'Institut Agro Montpellier du 10 au 28 octobre à l'Agroforum et l'@rchipel.

< Retour à la liste

Lieu

Institut des régions chaudes (IRC)
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

L'Institut Agro Montpellier
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier - France
Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00 Tél. : +33 (0)4 99 61 22 00
Fax : +33 (0)4 99 61 29 00
contact@supagro.fr

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :