Séminaire

Workshop – Les nouvelles solutions de lutte biologique contre l’acariose bronzée de la tomate

19 juin 2024

Mise à jour : 18/04/2024

L'acariose bronzée de la tomate

La tomate est souvent menacée par l'acariose bronzée, un problème majeur causé par le ravageur Aculops lycopersici. Actuellement, le contrôle de ce ravageur nécessite l'utilisation de pesticides, entraînant des répercussions néfastes notamment sur l'environnement et la santé. Cependant, une lueur d'espoir émerge avec le projet Ecophyto Maturation BioLyctom, une initiative de lutte biologique prometteuse. Organisé par les UMR CBGP & MOISA, l’unité expérimentale Maraîchage de l’INRAE (Alénya) et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), le workshop du 19 juin 2024 à l'Institut Agro Montpellier partagera les résultats innovants de ce projet.


En se concentrant sur deux axes principaux, à savoir l'utilisation d’un nouveau prédateur naturel et le développement de pratiques agro-écologiques pour la conservation de la biodiversité, Biolyctom ouvre la voie à de nouvelles solutions durables pour contrôler l'acariose bronzée.

Destiné aux scientifiques, conseillers, producteurs et professionnels de la filière… le workshop permettra de découvrir les avancées de ce projet lors de la restitution des résultats et de partager autour de la mise en œuvre des pratiques identifiées.

L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire pour y participer.

Photo : Aculops lycopersici , l'acariose bronzée de la tomate : un parasite provoquant des lésions cutanées qui réduisent la qualité et la valeur marchande des fruits. Extrait du site du projet BioLyctom

< Retour à la liste

Lieu

L'Institut Agro Montpellier
Campus de La Gaillarde
2 place Pierre Viala
Montpellier

Contacts

Sites web associés

Sur le même thème

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :