Campus de Lavalette vue depuis l'institut des régions chaudes

Campus de Lavalette, Montpellier

Un campus en plein coeur de la recherche agronomique

Mise à jour : 15/02/2024

Le campus de Lavalette (ou La Valette), 145 hectares situés en périphérie nord de la ville de Montpellier, s'est constitué au fil des implantations successives, sur des parcelles d'un ancien domaine agricole légué à la Ville de Montpellier et donné ensuite en bail à Montpellier SupAgro.


Il a accueilli, au fur et à mesure de leur installation à Montpellier, les nombreux organismes de recherche et des établissements de formation en sciences agronomiques : Cirad, IRD, INRAE, Ciheam-IAMM, AgroParisTech, Maison de la télédétection, Maison de la technologie, Lycée agricole Agropolis et le siège de l'association Agropolis International. En 2012, le Consortium des centres internationaux de recherche agronomique (CGIAR) a décidé d'implanter son siège dans la capitale languedocienne et conforté par son choix la position internationale du pôle agronomique montpellierain.

Par l’effet des démembrements successifs liés à toutes ces installations, la surface du domaine agricole, baillé à Montpellier SupAgro, a été réduite à 40 ha. Les surfaces restantes sont occupées par des essais agronomiques réalisés pour les besoins des unités de recherche.

Le Pôle tropiques et Méditerranée

C’est sur le Campus de Lavalette que sont venus s’installer le Cnearc et l’Ensia-Siarc, établissements fondateurs de L'Institut Agro Montpellier. Depuis le 8 novembre 2022, l'Institut des régions chaudes (IRC) est devenu le Pôle tropiques et Méditerranée.

Lieu

Pôle Tropiques et Méditerranée

L'Institut Agro
Campus de Lavalette
1101, avenue Agropolis
Montpellier

Membre de :

Fondateur de :

Certifié & labellisé :